Vitivalo, un projet de recherche fédérateur en réponse à une problématique du territoire !
- 2020-01-20 00:00:00
- /
- Eclaira.org
- /
- 1 348
Limiter l’impact environnemental sur la qualité de l’air et développer des filières locales valorisant les déchets viticoles
- Structure porteuse : Laboratoire de Chimie Moléculaire et Environnement, Université Savoie Mont Blanc
- Nature de l'initiative : Démarche d'une institution publique ou assimilée
- Savoie
- Université Savoie Mont Blanc, LCME Campus scientifique Savoie Technolac, 73376 LE BOURGET DU LAC CEDEX
- Date de début : mars 2017
Dans les vignobles du territoire Savoie Mont Blanc, les bois de coupe annuelle sont traditionnellement brûlés sur place au fur et à mesure de la taille en période hivernale. La Savoie dispose également d’une forte activité de pépinières viticoles éliminant aussi leurs déchets bois par brûlage.
Deux principaux axes de recherche complémentaires sont développés dans le projet VITIVALO :
- Limiter l’impact environnemental de la filière viticole sur la qualité de l’air
- Développer de nouvelles filières locales valorisant les déchets viticoles via leur valorisation chimique, thermique, sous forme de matériaux, etc.
Ces déchets de type bois, issus de la viticulture et des pépinières viticoles du territoire Savoie Mont Blanc doivent être considérés comme une nouvelle ressource. La stratégie du projet VITIVALO est de mettre en place une cascade de valorisation afin de valoriser l’intégralité de cette ressource.
Résultats qualitatifs et chiffres clés
Le projet VITIVALO mise sur plusieurs pistes de valorisation à l’échelle locale, avec l’adhésion de tous les acteurs de la filière. En recherchant de nouvelles alternatives au brûlage à l'air libre, le projet doit permettre d'accompagner les professionnels au changement de pratiques, d'aider les pouvoirs publics dans leurs prises de décisions par rapport à l'activité et la qualité de l'air, de développer une nouvelle filière économique à l'échelle du territoire.
Le projet VITIVALO c'est aussi la mise en place d'une nouvelle filière durable de valorisation des déchets viticoles sur le territoire Savoie Mont Blanc pouvant inspirer d'autres régions viticoles.
30 000 m3 de déchets viticoles à valoriser chaque année sur le territoire Savoie Mont Blanc.
Facteurs d'accélération et freins
La forte coopération entre viticulteurs, élus, pouvoirs publics, services de l'Etat, universitaires, associations et entreprises est devenue la clé du projet VITIVALO. Il contribue également à réduire les tensions entre professionnels, habitants et élus via des actions de sensibilisations auprès des élus, des professionnels, du grand public et dans les écoles.
Domaines d’activités
- Agriculture
- Chimie
Ressources
- Déchet
- Biodéchet
- Bois
- Produits chimiques
Partenaires
- Professionnels viticoles (syndicats régionaux)
Syndicat des Vins de Savoie, Syndicat des Pépiniéristes de Savoie
- Territoires
Communauté de commune Cœur de Savoie, Parc naturel régional des Bauges, Conseil Savoie Mont Blanc
- Services et agences de l'Etat de l'Environnement de l'Agriculture et de l'Industrie
DDT73, DREAL, DRAAT, Chambre Agriculture SMB, CCI Savoie, ATMO AURA, ADEME, Institut français de la Vigne et du Vin
- Associations
ASDER, ADABio, SECS
- Entreprises
INDDIGO, TRIALP, Crédit Agricole des Savoie
- Université SMB
Université Savoie Mont Blanc, Fondation USMB
Moyens techniques et méthodologies
L’impact environnemental des procédés sera évalué grâce à des Analyses de Cycle de Vie (ACV).
Opération "Un an avec VITIVALO" : suivi par des classes de primaires de l'avancée des chercheurs pendant l'année universitaire, étude de la problématique avec visites d'exploitations, découverte de la recherche avec visite de laboratoires, etc.
Communication sur les réseaux sociaux et dans la presse.
Réalisation d'étude à grande échelle sur plateforme de compostage ou via une expérimentation "BRF".
Mesures de polluants sur le terrain, à proximité du brûlage avec des viticulteurs partenaires.
Moyens humains
Le projet VITIVALO est piloté par l’Université Savoie Mont Blanc, en particulier par deux enseignants-chercheurs du Laboratoire de Chimie Moléculaire et Environnement de l’UFR Sciences et Montagne : Christine PIOT et Grégory CHATEL. Leur rôle concerne la coordination du projet (lien entre les partenaires, animations de groupes de travail, communication interne et externe, expertise, etc.) et la recherche de financements pour mettre en place les études nécessaires pour atteindre les objectifs. Ils sont également experts scientifiques dans les domaines de la qualité de l’air (mesures et caractérisations chimiques) et de la valorisation chimique des déchets (production de molécules à haute valeur ajoutée via des procédés environnementalement acceptables).
Le projet est ensuite organisé en quatre groupes de travail dans lesquels chacun des partenaires peut contribuer, du stade de l’idée jusqu’à la mise en place d’actions concrètes ou financées :
- Groupe AIR
- Groupe GISEMENT
- Groupe VALO
- Groupe COMM
Financeurs
Université Savoie Mont Blanc, Fondation USMB, Conseil Savoie Mont Blanc, ADEME, Crédit Agricole des Savoie, Communautés de Communes Cœur de Savoie, Syndicat des Vins de Savoie, Syndicat des Pépiniéristes de Savoie, Chambre D'Agriculture Savoie Mont Blanc