La Forézienne MFLS, un modèle de service affûté pour les métiers du bois
- 2018-08-29 00:00:00
- /
- Eclaira.org
- /
- 2 680
L'économie de fonctionnalité appliquée à la transformation du bois
- Structure porteuse : Forézienne MFLS
- Nature de l'initiative : Démarche individuelle (entreprise ...)
- France
- ZA Le Chanasson, 42110 Épercieux-Saint Paul
- Date de début : janvier 2015
Au départ Forézienne MFLS était un fabriquant de lames ruban (coupe du bois) puis l’activité s’est développée vers d’autres outils (accessoires, outils de fabrication de meubles…) et vers des services (maintenance…).
Elle propose une offre globale composée de services comprenant l'étude du besoin du client, la fourniture de l'outil coupant, la maintenance et la logistique. En parallèle, Forézienne MFLS a développé une technique permettant de gagner en performance de coupe.
L'offre clé en main développée revient à vendre un droit d'usage sur les produits plutôt que de vendre les produits eux-mêmes.
Résultats qualitatifs et chiffres clés
- L’entreprise se différencie par son offre complète et par sa technologie.
- Proposer une offre complète permet de mieux connaitre les besoins des clients, ce qui facilite l’organisation de la production, la gestion des stocks et permet d’être plus réactif aux demandes.
- Une relation partenariale se développe avec les clients en raison de la durée du contrat et la prise en charge complète de leurs besoins en sciage.
L’affutage demande du temps ainsi que des moyens humains et matériels au client. Il faut en effet régulièrement enlever la lame, l’affuter et la remettre. La compétence affutage est, de plus, difficile à obtenir. En alliant des lames plus résistantes (qu’il faut donc affuter moins souvent) et une offre de services, Forézienne MFLS fait gagner du temps et économiser des moyens à ses clients. Leur productivité augmente à moyen égal.
Historique et perspectives de l’initiative
Proposer une offre globale est une suite logique pour l’entreprise. Cela fait une quinzaine d’année qu’elle propose une offre de services qui se structure au fil du temps.
En parallèle, elle a développé une technique qui lui est propre et qui permet de gagner en performance de coupe.
En 2015, l’entreprise a bénéficié d’un accompagnement dans le cadre de l’Action REFLIEF « Rhône-Alpes l’Innovation par l’Economie de fonctionnalité (RELIEF Pilote et Essaimage) ».
Perspectives
Forézienne MFLS souhaite aujourd’hui étendre son offre en économie de fonctionnalité et la développer sur différents produits
Facteurs d'accélération et freins
Les clients ont des outils coupants très variés, il y a donc de nombreux types de lames dont l’entretien est personnalisé. En enjeu pour consolider l’offre est alors de standardiser les outils et lames. Un autre enjeu est de rationnaliser l’aspect logistique car l’offre induit des passages réguliers chez les clients.
Domaines d’activités
- Services
Ressources
- Bois
Moyens techniques et méthodologies
- L’entreprise exporte dans plus de 100 pays, principalement en France, en Allemagne, et dans d’autres pays d’Europe.
- Elle possède 4 ateliers en France.
- Elle a créé un pôle de formation en interne.
- Forézienne MFLS intervient en amont pour définir l’outil coupant et la « solution de coupe » qu’elle fournira par un diagnostic de l’outil coupant, un audit du client pour identifier sa problématique, un audit du matériel (un état des lieux de l’outil de sciage)…
- Pendant une durée déterminée, Forézienne MFLS assure la fourniture, l’entretien (affutage…) et la logistique (livraison, collecte…) de l’outil sciant
- Elle réalise une visite technique annuelle pour vérifier les points critiques
- Pour préparer l’année suivante, le client échange sur ses projets, son contrat peut alors évoluer