Lich'N, une entreprise qui propose un service clé en main de vaisselle compostable

  • 2021-11-24 15:31:15
  • /
  • Eclaira.org
  • /
  • 467

Lich'N est une entreprise à impact de l'économie sociale et solidaire qui vend de la vaisselle compostable et propose un service clés en main pour éviter les déchets de la restauration événementielle et/ou nomade, grâce à la production de compost.

  • Porteur principal : Isabelle Lacourt
  • Nature de l'initiative : Démarche individuelle (entreprise ...)
  • Les Savoies, Isère et partout où il y a des filières de compostage professionnel ( avec agrément de traitement des biodéchets alimentaires)
  • 125 Route de Ravière 73410 Saint-Ours
  • Date de début : mai 2020

Aujourd’hui les filières de valorisation qui produisent un compost de qualité tout en acceptant de la vaisselle compostable sont rares, mais elles existent. Grâce à un vrai parcours de recherche et d’expérimentation, Lich’N les met à disposition des organisateurs d’événements et garantit en toute transparence que le compost produit contribue à améliorer et stocker le carbone dans les sols et à faire pousser les fleurs

L'objectif de Lich'N est de ramener au sol des fertilisants de qualité : en l’occurrence du compost, pour contribuer à l’économie circulaire en soutien aux filières alimentaires locales et aussi au retour du carbone dans les sols.

La coopération et le partage sont des valeurs qui font partie de l'ADN de Lich'N.
C’est au sein d’une coopérative que Lich’N a choisi de se développer. Aujourd'hui cette jeune pousse savoyarde est hébergée par la CAE SYNAPSE en vue d’impulser la création d’une SCIC.

Bénéfices qualitatifs

Les 4 piliers fondamentaux :

  • une logique « cycle de vie » non seulement en terme d’impacts environnementaux mais
  • aussi fondée sur les cycles vivants de valorisation.
  • une expertise professionnelle dans les solutions de vaisselle à usage unique et dans le tri des matières compostables et recyclables.
  • un résultat concret et vérifiable en terme d’impacts environnementaux

Bénéfices quantitatifs

En tout, plus d’une tonne de matières compostable, composées majoritairement de vaisselle ont été transformées en compost.

Etapes de l'initiative

Lich'N a validé son mode opératoire auprès de la plateformes de compostage du programme Compost'Alp produisant un compost de qualité. Auparavant Isabelle Lacourt a fait le même travail avec la plateforme de la Buisse située en Pays Voironnais (septembre 2018 et août 2019).

Cette validation intervient après de nombreux tests réalisés depuis 2017 pour vérifier effectivement que la vaisselle Ecozema® sélectionnée par Lich'N est bien compostable .
L’ensemble de ce travail a démontré que la vaisselle certifiée EN 13432 est parfaitement compostable sans gêner le process sur le site de production des plateformes.

Facteurs d'accélération et freins

Facteurs d'accélération : - Prise de conscience sur la nocivité de la mauvaise gestion des déchets plastique, législation contre l’utilisation de vaisselle plastique

- Meilleur accueil sur l’importance du compost et de la préservation des sols

 

Freins : - Baisse de l’activité de restauration événementielle en 2020 et 2021

Partenaires

    -Accompagnement par Altran (2019 -2020) mécénat de compétence dans le cadre du Programme incubation Earthship sisters -Programme incubation ID3 2020-CAE Synapse depuis 2020

Moyens techniques

Quelle que soit la démarche et le degré d’engagement, Lich’N accompagne les organisateurs et propose un grille de service en trois temps:

1 • TOURNEZ LE DOS AUX DÉCHETS avec des vaisselles/emballages 100% compostables pour tout ce qui n’est pas réutilisable ou recyclable

2 • L’ACTION PAR L’EXEMPLE

Des poubelles bien identifiables, des consignes claires et le suivi du tri pendant l’événement. Les résultats sur les déchets évités et la production de compost sont connus au terme de l’événement.

3 • L’EXPÉRIENCE DANS L’EXPÉRIENCE Lich’N propose de transformer le personnel employé pendant l’événement en ambassadeurs de la démarche, pour des participants qui ne participeront plus aux événements avec leur même regard.

 

Dispositifs, outils ou méthodologies

Les perspectives :

L’accueil du projet par les professionnels de l’événementiel est plutôt positif selon les retours obtenus durant la campagne de prospection lancée en Mai et juin 2021. Jusqu’au mois de septembre ou octobre, c’est toutefois assez compliqué de donner des chiffres tant le COVID a impacté sur le secteur de la restauration et de l’événementiel.

Moyens humains

Pour l’instant il y a un contrat CAPE et un stage pour une étudiante en BTS. L’équipe est amenée à s’élargir en fonction de la reprise de l’activité événementielle, 2020 et 2021 sont des années qui ont bousculé tout le prévisionnel.

Les autres intervenants sont : Plateforme compostage Compost’Alp (73), Plateforme La Buisse (38) et Transport des déchets compostables Société ELISE (74)

Financeurs

    Auto financement + Programme incubation ID3 2020

Coûts de l'initiative

6700

Financement

Essentiellement sur fonds propres Le prévisionnel a été fortement remis en question depuis 2020
 Solution clé en main
 événement éco-responsable
 économie circulaire
 sensibilisation du public

Auteur de la page


  • Autres initiatives

    Plus d'initiatives

    Sur les mêmes thèmes

     Solution clé en main
     événement éco-responsable
     économie circulaire
     sensibilisation du public