La Vallée de la Chimie, un écosystème industriel engagé dans la transition

Faire vivre ensemble l'écologie industrielle !

Détails du projet

  • Structure porteuse : Métropole de Lyon
  • Nature de l'initiative : Démarche multi acteurs (collective ...)
  • Périmètre : Plateforme industrielle Lyon Vallée de la Chimie
  • Localisation : avenue Diderot 69190 SAINT-FONS
  • Date de début : novembre 2013

Piliers de l‘économie circulaire

  • Ecologie industrielle et territoriale
  • Allongement de la durée d'usage
  • Consommation responsable
  • Economie de fonctionnalité
  • Recyclage
  • Eco-conception
  • Approvisionnement durable
Description

La Vallée de la Chimie est connue et reconnue comme le berceau historique de l’industrie chimique depuis les années 1850. Territoire stratégique de la Métropole de Lyon, la Vallée concentre un écosystème d’innovation et de production industrielle de premier plan autour des filières chimie- énergie-environnement et cleantech.

En affirmant autant sa vocation R&D que de production au niveau national, européen et mondial, la Métropole de Lyon porte l'ambition de « faire vivre ensemble l’innovation » dans la Vallée pour développer l’attractivité économique et améliorer la qualité de vie. Cette dynamique collective fédère des partenaires publics et privés pour accompagner la transformation de l’écosystème industriel en mobilisant 3 leviers :

  • la pérennisation des activités industrielles existantes
  • le renforcement de la productivité et la compétitivité des entreprises
  • l’accueil de nouvelles activités complémentaires sur le territoire.

 

Résultats qualitatifs et chiffres clés

L'objectif : Accompagner la transformation de la plateforme industrielle

La transformation économique et industrielle de la Vallée passe par la diversification de la filière chimie traditionnelle et la création d’une chaîne de valeur intégrée aux filières connexes de l’énergie, de l’environnement et des cleantech. En créant la Mission Lyon Vallée de la Chimie, la Métropole de Lyon initie, fédère et coordonne les acteurs locaux autour d'un projet de territoire pour "faire vivre ensemble l'innovation".

Résultats obtenus : 

  • Plan Guide Vallée de la Chimie 2030

Plusieurs actions sont menées sur la plateforme comme l'organisation d'ateliers synergies inter-entreprises. Un plan de mobilité Inter-entreprises est aussi en oeuvre depuis 2008. Sur de nombreux sujets allant des énergies renouvelables à la récupération de chaleur fatale, en passant par l'optimisation des services et des mutualisations entre les entreprises, la Métropole pousse les acteurs vers l'écologie industrielle et territoriale.

  • Trois éditions de l'Appel des 30 : dispositif partenarial unique d'appel à projets.

Appel à projets innovants, l’« Appel des 30 ! » associe industriels, communes, acteurs publics, partenaires techniques et financiers pour proposer des fonciers publics et privés et des solutions d’implantation à des porteurs de projets cleantech. Depuis 2014, les trois éditions de cette dynamique partenariale exemplaire contribuent activement au renouvellement économique et territorial de la Vallée.

Cette solution s'ancre au coeur de l'EIT puisque l'implantation des entreprises via l'Appel des 30 est subordonnée aux liens qu’elles peuvent avoir avec l’écosystème.

A titre d'exemple, on peut citer l'implantation dès 2014 d'une entreprise de logistique industrielle. C’était un prestataire de services pour certaines entreprises implantées. L’accueillir sur la plateforme a permis d'intensifier leurs liens via une relation de proximité. Cela renforçait aussi l’attractivité de la plateforme. Pour aller plus loin dans l’ancrage territorial, la Métropole de Lyon a participé à optimiser les mutualisations dans la procédure d’emménagement de l’entreprise. Cette imbrication est pensée sur de nombreux aspects, allant de la gestion des eaux pluviales, des services de secours, aux risques industriels etc.

  • Paysages productifs générant de la valeur économique et écologique sur le territoire : 

Territoire d’expérimentation, Lyon Vallée de la Chimie a fait naître une filière innovante et expérimentale issue de la nécessité de gérer durablement les ressources naturelles en ville et de faire du paysage une opportunité de création de valeur.

Il s'agit de développer des solutions innovantes sur une partie des territoires délaissés par les industriels. Les friches sont encore des ressources insoupçonnées par grand nombre d'entre eux, parce qu'elles ne permettent pas d'accueillir des activités humaines. L'apport de végétal et d'expérimentation visant à dépolluer les sols contribuent à leur redonner de la valeur.

Ces projets au coeur de l'économie circulaire passent par la dépollution des sols via la phytoremédiation par exemple. La plantation de bois biomasse avec des taillis à courte rotation qui sont coupés tous les 5 ans sur des zones où les risques technologiques sont forts est aussi une manière de revaloriser l’espace. Cela participe à créer un paysage, lutter contre les îlots de chaleur, et à la fin du cycle d’alimenter les chaufferies bois de la Métropole. Cette logique d’adaptation et les cycles assez courts permettent de recréer des activités économiques si le risque diminue sur les sites dépollués. Enfin, les friches peuvent servir d’espace stockage de remblais de chantier et de dépollution des sols pollués, ensuite réutilisés sur des chantiers industriels.

Un exemple de paysage productif : l'inititive Terenvie

Les deux premières éditions de l'Appel des 30, en 2014 et 2016, ont permis de mobiliser plus de 45 hectares pour mettre en oeuvre 26 nouveaux projets, notamment sur les secteurs des énergies nouvelles et du paysage productif, représentant au total 200 millions d’euros d’investissements et près de 200 emplois directs. En 2018, 14 projets ont été lauréats autour des paysages productifs et de la mobilité.

Des conditions optimales pour implanter ou développer une activité, avec :

  •  30 hectares de fonciers disponibles à l’intérieur de sites industriels en activité ;
  •  +10 000 m2 de surfaces immobilières existantes ou projetées à partager ;
  •  Des terrains disponibles pour développer la filière, unique en France, des paysages productifs

Paysages productifs :

À ce jour, 8 démonstrateurs sont en cours, notamment dans la production de biomasse et la fertilisation des sols, sur une surface totale de 21 hectares. Bénéficiant d’un investissement de 5 millions d’euros, cette filière naissante permettra la création d’une quinzaine de premiers emplois d’ici 2020.

Facteurs d'accélération et freins

Freins :

Trouver les bons interlocuteurs dans les entreprises. Les entreprises ne sont pas toujours motivées pour participer à des dynamiques collectives, et il est difficile de changer les pratiques des individus au sein des organisations ou de toucher les chefs d’entreprise pour les impliquer. De surcroît,pour les grands groupes, la prise de décision ne se fait pas en local.

Les modèles économiques fragiles qui sont expérimentés. Au moment de concrétiser les projets, de nombreuses questions doivent être résolues : comment partager les investissements et les risques ? Sur des projets complexes comme la récupération d’énergie fatale, la mise en œuvre peut se révéler ardue. Il n’y a pas toujours d’économies pécuniaires à la clé, ce qui ne pousse pas forcément les acteurs à agir.

Facteurs d'accélération :

La motivation de l’équipe et leur connaissance fine des acteurs locaux de la plateforme et de leurs besoins. Cela leur permet d’animer de manière intense les activités sur le territoire, de mettre en relation les entreprises. Les membres de l'équipe se posent en facilitateur auprès des instances étatiques et publiques. C’est rendu possible par un portage politique fort de la Métropole.

Lyon Vallée de la Chimie a une position stratégique idéale pour devenir « l’usine énergétique » de la métropole : un lieu de déploiement d’énergies vertes au service de la métropole de lyon et d’une industrie écoresponsable tournée vers le futur.

 

Mise en oeuvre

Moyens humains

6 ETP côté Métropole pour l'animation du dispositif

Partager:
69
Auteur de la page

Fabien BORDON

chef de projet Développement Durable

Modérateur

Utilisateur