Incitation au recyclage de verre plat (vitrage du bâtiment)

Intervenir auprès des entreprises pour gérer et valoriser au mieux les déchets produits par les chantiers de construction, réhabilitation et démolition menés par Loire Habitat dans le cadre de son activité de maîtrise d’ouvrage.
  • Date de début : septembre 2018
  • LOIRE
  • 30, rue Palluat de Besset 42000 SAINT ETIENNE
 Accompagnement
 Action collective
 Aménagement territorial
 Charte
 Engagement volontaire
 Filières locales
 RSE
 Stratégie régionale économie circulaire
 Déchets de chantier
  BTP
  Recyclage

En tant que bailleur social, Loire Habitat s’est engagé depuis 2015 dans une démarche RSE évaluée de niveau 3 « confirmé » (ISO 26000).

Dans le cadre de notre activité de maitrise d’ouvrage, nous avons souhaité intervenir auprès des entreprises pour gérer et valoriser au mieux les déchets produits par nos chantiers de construction, réhabilitation et démolition. Une charte Chantier de Qualité a été rédigée, fait l’objet d’un suivi et de temps de sensibilisation afin de rappeler les bonnes pratiques aux intervenants.

Conscient du volume très important de déchets produits chaque année, nous avons souhaité aller à la rencontre des filières amont et aval de nos opérations pour améliorer la gestion de ces déchets. Nous avons donc pris contact avec des collecteurs de déchets locaux pour connaitre leurs modes opératoires. 

De son côté, le Groupe St Gobain (St Gobain Glass) qui maitrise des procédés qui permettent d’intégrer des matières usagées dans leur cycle de production a pris contact avec nous. Il est à la rechercher tant de volume que de partenaires formés pour obtenir de la matière recyclable de bonne qualité. 

Ces échanges nous ont permis de comprendre qu’il manquait un chaînon pour être vertueux et s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire. Afin de collecter un maximum de déchets recyclables, il nous est apparu nécessaire d’être ce chainon manquant : nous produisons suffisamment de déchets, nous pouvons transmettre aux entreprises les bonnes pratiques de tri nécessaires à un recyclage de qualité…

Nous avons donc initié des rencontres entre le Groupe St Gobain et des collecteurs de déchets qui ont accepté de revoir leurs modes opératoires pour traiter spécifiquement ces déchets et limiter leur enfouissement ou une valorisation plus qualitative que le verre bouteille.

Bénéfices qualitatifs

Le verre plat est un verre spécifique qui doit intégrer dans son processus de fabrication une qualité de matière première irréprochable. Saint Gobain Glass a mis au point une ligne de production qui permet de réintégrer une quantité certes encore limitée de vitrage recyclé mais qui rend possible cette réintégration. L'enjeu est d'économiser des ressources en eau et sable mais également de l'énergie puisque les montées en température sont moins élevée.

Bénéfices quantitatifs

Loire Habitat espère pouvoir inciter au recyclage du verre plat les entreprises locales qui recyclent déjà les cadres bois, pvc ou alu mais laissent partir les vitrages vers la filière bouteille, ce qui génère une perte de valeur. sur le projet en cours de réhabilitation et de déconstruction de La Chapelle à Andrézieux Bouthéon, cela porte sur :

2 763 fenêtres et porte-fenêtres

46 portes de Halls d'entrée

4 vitrines de commerce

195 portes intérieures

Etapes de l'initiative

1) Prise de conscience d'un gisement de ressources inexploitées

2) Rencontre avec les parties prenantes

3) Lever les freins économiques

4) Trouver un gisement de matières suffisant pour démontrer la faisabilité du projet

5) Rassurer sur la notion de sécurité lors de la récupération des vitrages chez le collecteur

Facteurs d'accélération et freins

Facteurs facilitants :

- Hausse du coût de l'énergie pour le fabricant, diminution des ressources, maitrise des matières premières,

- Une volonté du fabricant d'inciter à la collecte séparée du verre plat

- objectifs de développement durable

Freins:

- des filières de recyclage pré-existantes pour une partie des menuiseries (montants) qui valorise le vitrage plat en bouteille car peu d'intêret à prendre un soin suffisant pour une valorisation vitrage

- une nécessité d'un démontage du produit (coût de main d'œuvre)

- une totale méconnaissance de la filière

Domaines d’activités

  • Construction
  • Déconstruction
  • Energie
  • Recyclage

Ressources

  • Matériaux
  • Eau
  • Déchet
  • Verre
  • Matériaux de construction

Partenaires

  • Saint Gobain Glass , Sermaco, RDS
  • Perspectives

    Recycler de façon plus qualitative les vitrages plats


    Auteur de la page

  • Carole Mayoussier

    Chargée de mission RSE

    Suivre

  • Autres initiatives

    Plus d'initiatives

    Sur les mêmes thèmes

     Accompagnement
     Action collective
     Aménagement territorial
     Charte
     Engagement volontaire
     Filières locales
     RSE
     Stratégie régionale économie circulaire
     Déchets de chantier
      BTP
      Recyclage