Frich'Market

  • Date de début : mars 2012
  • Région Auvergne Rhône-Alpes
  • 28 rue Lamartine 69003 Lyon
 Economie sociale et solidaire
 Sensibilisation
 Eco-comptoir
  upcycling
 

En 10 ans d’existence, le Frich’Market a su trouver sa place sur le territoire en tant qu’acteur de l’économie circulaire. Spécialisé dans le secteur du réemploi, l’association a développé son savoir-faire en fonction des attentes des valoristes et de ses interlocuteurs industriels et institutionnels.

Aujourd’hui, son projet est centré sur: la récupération de matières premières issue des déchets de production (DIB) des industriels régionaux ; la sensibilisation aux “4 R” et à la transformation ; la valorisation de ces matières auprès des créateurs et créatifs ; le soutien technique aux porteurs de projets et organisateurs d’événements et le travail avec les industriels afin de trouver des solutions innovantes à leurs déchets et surplus.

Le travail de terrain qui est réalisé auprès des industriels est une des spécificités du projet, par rapport aux autres matériauthèques et ressourceries du territoire. Afin de créer une économie circulaire pérenne sur le territoire, le Frich’Market s’est positionné comme facilitateur d’échanges entre les acteurs œuvrant contre le gaspillage des ressources. Il est le lien indispensable.

Bénéfices qualitatifs

En début d'année 2018, nous avons obtenu le label Lyon Ville équitable et durable, un label qui légitime notre projet et nous encourage à développer le Frich'Market pour qu'il prenne sa place de facilitateur de lien entre les industriels et les créateurs qui oeuvrent pour une économie circulaire.

Bénéfices quantitatifs

Depuis 2016, nous observons avec attention notre activité au niveau des déchets évités, des matières valorisées, de l'évolution de notre réseau et de notre économie. Nous sommes en pleine croissance, puisqu'en 2017, nous avons doublé notre résultat en tonnages et en vente de matières. En décembre 2017, notre association comptait 427 membres, nous avons collecté à peu près 7 à 8 tonnes de déchets de production, toutes matières confondues, sur la période de janvier à septembre 2017 sur un panel de 20 entreprises et de 25 opérations de récupération.

Etapes de l'initiative

Depuis ces 10 ans d'existence, le Frich'Market a connu de nombreux changements de lieux, d'équipe et de forme. Néanmoins, une des grandes étapes du Frich'Market a été la décision de salarier une coordinatrice générale. Ce choix est parti d'un constat de difficulté de gestion par des bénévoles, si l'équipe voulait asseoir l'activité, il fallait une personne présente quotidiennement afin de restructurer l'activité, le local, d'instaurer plus de suivi dans les collectes et dans les relations avec les entreprises.

Aujourd'hui, il existe deux freins au développement du projet:

  • La taille du local: L'agrandissement de notre local serait une opportunité dans notre volonté d'ancrer nos relations avec les industriels et de récupérer d'avantage de matières originales et recherchées par nos membres valoristes.
  • La masse salariale: Pour la pérennisation de notre activité, une seule salariée devient insuffisante, le Frich'Market possède un réel potentiel de création d'emplois verts, nous espérons parvenir à le réaliser.

Domaines d’activités

  • Industrie
  • Recyclage
  • Information

Ressources

  • Matériaux
  • Déchet
  • Bois
  • Plastique
  • Textile

Partenaires

  • Friche Lamartine
  • Nous avons un espace au sein de cette friche artistique du 3e arrdt de Lyon. Historiquement, le Frich'Market a toujours été lié à la Friche Lamartine.

    Moyens techniques

    La récupération de matières est au cœur de l'activité, cela appelle une partie de prospection-relationnel, d'audit technique des déchets et de manutention.

    Moyens humains

    L'équipe du Frich'Market est composée d'un bureau collégial bénévole, d'une salariée et de bénévoles ouvertures. L'activité est actuellement en grande partie bénévole. Dans son développement à moyen terme, le Frich'Market a pour intention d'être générateur d'emploi à différents niveaux (administration, production, logistique, commercial).

    Financeurs

  • Adhérents
  • Les adhérents de l'association sont les principaux financeurs de l'éco-comptoir par leurs adhésions et par l'achat des matières et matériaux vendus à prix solidaires.

    Témoignages

    Efemera est un partenaire de longue date du Frich'Market. C'est un lieu ressource pour trouver des matières premières secondaires pour les ateliers et projets artistiques, mais aussi un lieu de sensibilisation lors des projets avec des habitant.e.s ou avec du personnel éducatif. Par exemple, j'ai pu proposer des formations à destinations d'animateurs et d'ambassadeurs du tri au sein du Frich'Market. Ce lieu a été très apprécié par les stagiaires des formations. De plus, il m'arrive égalementde faire des visites du lieux avec des groupes d'habitant.e.s ou d'enfants.
    Efemera est donc très intéressé par le projet qui est porté par le Frich'Market qui permettrait de continuer à développer nos activités professionnelles, d'identifier des nouveaux gisements de matières premières et de mutualiser un lieu et des outils.​

    Modérateur

  • Coralie Neyrand

    Responsable projets

    Suivre
  • Auteur de la page

  • Florence Bouviez

    Chargée de développement

    Suivre

  • Autres initiatives

    Plus d'initiatives

    Sur les mêmes thèmes

     Economie sociale et solidaire
     Sensibilisation
     Eco-comptoir
      upcycling