Evercycle, la communauté de l'économie circulaire lyonnaise

  • 2020-05-15 15:25:38
  • /
  • Eclaira.org
  • /
  • 34

Evercycle fédère les professionnels de l'économie circulaire lyonnais.

  • Porteur principal : Evercycle
  • Nature de l'initiative : Démarche multi acteurs (collective ...)
  • 1 rue du luizet 69100 Villeurbanne
  • Date de début : mai 2018

Evercycle, c'est un réseau de professionnel.le.s issu.e.s des 7 piliers de l'économie circulaire.  Le but est d'établir une communication entre les différents acteurs afin de faire émerger des opportunités de collaboration et du soutien aux nouvelles initiatives. Evercycle a pour objectif de s'établir en un lieu totem dédié à l'économie circulaire où les acteurs pourront se connaitre et agir de manière coordonnée à l'échelle de la métropole.

Focus projets Evercycle :

- Une formation dédiée aux bénéfices de l'économie circulaire et prenant en compte les différentes formes d'apprentissage
- Un documentaire sur les méthodes de gestion des déchets à travers le monde

Focus projets start-up :

- Une chaussure circulaire
- Des couverts biodégradables
- Du recyclage textile fil pour fil

Evercycle c'est aussi une équipe de professionnels passionnés qui mettent leurs compétences au service d'une transition vers l'économie circulaire.

Bénéfices qualitatifs

Evercycle est le fruit d'un an et demi d'étude de l'économie circulaire et de la gestion des déchets actuelle. C'est l'identification des leviers majeurs pour la transition vers l'économie circulaire de notre société.
Les acteurs de l'économie circulaire ont besoin de coordination pour que les différents projets convergent, c'est ce qu'offre le réseau Evercycle.

Bénéfices quantitatifs

Evercycle c'est un réseau de 60 indépendants en économie circulaire, 5 start-up et de nombreuses structures qui communiquent.

Etapes de l'initiative

Eté 2019 : Rendez-vous économie circulaire entre les différents membres de la communauté lyonnaise

Septembre 2019 : Constitution du groupe Circularis

2020 : Démarrage des activités

Perspectives : Construire des partenariats avec des structures qui n'ont pas la même activité, et travailler avec les entreprises sur l'économie circulaire et à l'écologie industrielle et territoriale.

Facteurs d'accélération et freins

L'idée de départ était de créer une communauté lyonnaise de l'économie circulaire plutôt dédiée aux PME, parce qu'il y a déjà une communauté pour les auto-entrepreneurs grâce à l'action de Zéro Déchet Lyon. L'auto-entrepreneuse a constaté un manque de communication entre les start-up, les PME, et a voulu y remédier en organisant des rencontres. L'objectif était de pouvoir échanger des bonnes pratiques et travailler sur des sujets communs à Lyon, mais aussi de se regrouper à plusieurs pour pouvoir répondre aux appels à projet de la Métropole par exemple. Grâce à un lieu dédié, le projet cherchait aussi à relier des projets de start-up, notamment en les accueillant sur place et en leur donnant accès à un réseau. Cependant, ce travail de community management demandait beaucoup plus de travail que ce que la porteuse pouvait imaginer, et elle n'y était pas forcément préparée.

Pourtant, la mise en lien et le réseau tissé grâce à ce travail constitue un des facteurs d'accélération de la démarche. Au bout de six mois, la porteuse de projet a rencontré 5 autres consultants en économie circulaire avec des spécialités différentes. Ils ont alors constitué un groupe de consultants raccroché au Pôle Territorial de Compétitivité Economique Circularis. Le collectif a pour vocation d'accompagner les territoires et les entreprises vers l'économie circulaire. Désormais, le réseau est donc moins dans la création d'événements que dans le réseautage en souterrain, pour allier des cabinets de conseil qui ne sont pas forcément visibles sur Lyon et ne savent pas parfois même pas qu'ils font de l'économie circulaire.

Un des défis réside dans la mise en place d'une communication mettant en valeur toutes ces actions.

Domaines d’activités

  • Services

Ressources

  • Ressources immatérielles

Partenaires

  • Qurious path

  • La MYNE

  • Le lab CECSY

  • Neo-Eco

  • Le comptoir
 Accompagnement
 Action collective
 Animation
 Clubs d'acteurs
 Coopération territoriale
 Engagement volontaire
 Formation
 Incubateurs
 Outils et dispositifs
 Réseaux d'acteurs
 économie circulaire
  coopération

Auteur de la page


  • Autres initiatives

    Plus d'initiatives

    Sur les mêmes thèmes

     Accompagnement
     Action collective
     Animation
     Clubs d'acteurs
     Coopération territoriale
     Engagement volontaire
     Formation
     Incubateurs
     Outils et dispositifs
     Réseaux d'acteurs
     économie circulaire
      coopération