Des skateboards et autres produits à partir de snowboards hors d’usage

En route vers une économie circulaire de l'industrie du sport de glisse

Détails du projet

  • Structure porteuse : NoK Factory
  • Nature de l'initiative : Démarche individuelle (entreprise ...)
  • Périmètre : Isère / nationale
  • Localisation : 23 rue Le Brix, 38000 Grenoble
  • Date de début : décembre 2017

Piliers de l‘économie circulaire

  • Allongement de la durée d'usage
  • Consommation responsable
  • Ecologie industrielle et territoriale
  • Recyclage
  • Eco-conception
  • Economie de fonctionnalité
  • Approvisionnement durable
Description

Une industrie du sport dont les produits finissent inexorablement jetés, brûlés ou perdus au fond des garages faute de savoir qu’en faire, des lois sur les REP (Responsabilité Elargie des Produits) de plus en plus contraignantes pour les entreprises, une prise de conscience et une volonté de consommer de manière responsable, sont autant de constats qui animent les débats d’aujourd’hui et demandent à reconsidérer en profondeur nos modes de vie.

De ce constat est née pour les fondateurs de la NoK Factory l’envie d’agir et l’idée de créer une entreprise de l’économie circulaire dont l’objectif est de réduire l’empreinte écologique de l’industrie du sport. NoK Boards est leur première marque issue de l'upcycling par la revalorisation des planches de snowboards.

NoK est tout simplement la contraction de "NOT OK", un terme couramment utilisé dans l'industrie pour déclasser les produits non conformes. NoK Boards a fait de ces produits hors d'usage une matière première.

Résultats qualitatifs et chiffres clés

Les valeurs NoK :

Ecoresponsable : pour diminuer les déchets du sport et préserver les ressources naturelles

Qualitatif : Parce que la revalorisation d'objets hors d'usage peut apporter des produits de haute qualité équivalente et parfois supérieure aux produits dit "classiques" du marché

Esthétique : L'art et le design font partie de l'ADN de la marque et se retrouve dans tous les produits qu'elle conçoit

Durable : Utiliser des produits le plus longtemps possible est l'un des meilleurs moyens de réduire son impact sur l'environnement

    

Un déplacement doux

Les NoK Boards sont un très bon moyen de transport permettant de se déplacer partout en ville, à la plage comme à la campagne de manière douce. Il n’a jamais été aussi facile de se déplacer en snowboard, même en ville !

Objectif zéro déchets

La seule fabrication des planches de skateboards ne permet pas de réutiliser la totalité des snowboards récupérés. NoK Boards réutilise le reste de la matière pour concevoir des porte-téléphones accrochés en porte-clés par de la ligne de kitesurf recyclée, des sous-verres à bière, des marches d’échelles, des miroirs incrustés dans le cadre du snowboard après découpe et bien d’autres encore. Tous ces objets sont issus de la démarche de revalorisation, ils sont à la fois esthétiques et utiles et permettent de tendre vers l’objectif zéro déchets.

Historique et perspectives de l’initiative

Perspectives

Les perspectives du futur

La raison d’être de l’entreprise NoK Factory est de réduire l’empreinte écologique de l’industrie du sport, c’est pourquoi l'entreprise travaille déjà sur le développement de nouveaux produits issus de la revalorisation d’articles de sports hors d’usage. L'objectif est de réduire à toutes les étapes de la vie d'un produit sont obsolescence pour qu’il ne se retrouve plus jamais dans la nature sous forme de déchet.

Il n’est donc pas impossible que des lunettes éco-conçues, du mobilier design, des luminaires et d’autres produits issus de l’économie circulaire apparaissent dans les mois qui arrivent estampillés de la patte NoK.

 

Facteurs d'accélération et freins

Un soutien aux associations et des partenaires solides

(voir onglet "mise en oeuvre")

La NoK Family: des ambassadeurs engagés

La NoK Family regroupe des athlètes de haut niveau du snowboard sensibles aux problèmes environnementaux et qui souhaitent amener leur sport vers un avenir plus responsable. 

NoK Boards récupère leurs planches cassées ou inutilisées en fin de saison pour leur donner une deuxième vie en skateboards uniques qui portent leur histoire. 

30% des bénéfices sont reversés aux associations partenaires pour soutenir des projets visant à protéger les montagnes et lutter contre le réchauffement climatique.

Des prix concours

La marque s'est déjà distinguée sur plusieurs prix tel que le trophée kilowatton lors des journées de la mobilité durable à Grenoble ou encore le 1er prix du start-up Contest GEM (Grenoble Ecole de Management)

Domaines d’activités

  • Recyclage
  • Commerce

Ressources

  • Matériaux
  • Déchet
  • Bois
Mise en oeuvre

Partenaires

  • Marques de snowboards
  • NoK Boards travaille en étroite collaboration avec les marques de snowboards pour apporter des solutions vertueuses à la fin de vie de leurs produits. Rossignol est un partenaire solide depuis la création de la marque. Cette démarche séduit les acteurs de la neige et c’est avec Borealis, la marque française de snowboards éco-conçus, que NoK Boards vient de signer un nouveau partenariat.


  • Magasins
  • Les magasins « Concept » de Grenoble et « Barik » de Montalivet adhèrent aux produits depuis la création de la marque NoK Boards et lui ont permis de tester le marché grandeur nature dès la mise au point des premiers modèles. D'autres magasins distributeurs s'intéressent à la jeune marque Française tel que GÔÔD, Girls Up et bien d'autres.


  • Un soutien aux associations
  • Les associations jouent un rôle extrêmement important pour la protection de l’environnement. Il est évident qu'elles forment un maillon essentiel pour faire évoluer la société vers un avenir plus responsable. C’est pourquoi NoK Boards soutient Mountain Riders et POW (Protect Our Winters), deux associations qui œuvrent tous les jours sur le terrain. Chaque skateboard contribue à mettre en place avec elles des projets de sensibilisation et protection des montagnes.

Moyens techniques et méthodologies

Des skateboards écoresponsables

Tous les skateboards sont fabriqués à partir de snowboards défectueux. Cela permet de réduire le volume de déchets générés par l’industrie du snowboard et préserver les ressources naturelles. Chaque planche de skate préserve l’équivalent de 20kg de CO2, soit l’empreinte carbone de 100kg de pommes de terre.

L'upcycling, source de créativité

Les snowboards aux formes et couleurs très variées favorisent en effet la créativité. Ce sont eux qui disent ce qu'il est possible d'en faire. L'équipe de NoK collecte puis analyse leurs souplesse, matériaux, dimensions et définissent ainsi le modèle de skateboard le plus adapté.

Une démarche sociale et made in France

C’est à Grenoble que prend forme la deuxième vie des snowboards.  La découpe, finition et assemblage des skateboards sont réalisés avec des entreprises locales et des établissements adaptés pour les personnes atteintes de handicap.

Tous les cartons et papiers utilisés sont 100 % recyclés et fabriqués en Isère. Un vernis marin "Ecolabel" est appliqué sur les champs pour protéger les planches des chocs et de l'humidité. Seul les pièces détachées (roues/trucks) sont sourcées en Asie car il n'existe malheureusement pas de solutions locales qui répondent aux critères. Ce point est l’une des voies d’amélioration pour NoK Boards.

Financeurs

  • Un financement participatif pour lancer la marque:

Financement

NoK Boards a choisi la plateforme Ulule pour faire découvrir sa démarche et permettre de lancer la première production de skateboards écoresponsables.
Documents

Lien(s) web

 https://www.nokboards.com/fr/
Partager:
19
Auteur de la page

ADRIEN REGUIS

co-fondateur de NoK Factory

Modérateur

Vincent Jay

Chef de projets