Micronov, la rénovation sociale du matériel informatique obsolète

  • 2021-04-05 00:00:00
  • /
  • Eclaira.org
  • /
  • 965

Comment développer l'acte de réparer, tout en agissant pour le "moins consommer"

Micronov fournit et maintient l’équipement informatique de clients professionnels et de particuliers. Elle reprend les parcs informatiques au moment de leur renouvellement, et en plus de ses activités de réparation, elle propose à la vente des produits de seconde main et des pièces détachées issues du démantèlement de matériel usagé, le tout dans une démarche sociale avec l’embauche de personnes en réinsertion.

  • Porteur principal : Micronov
  • Nature de l'initiative : Démarche individuelle (entreprise ...)
  • Ain
  • 13 Avenue Arsène d'Arsonval - 01000 Bourg-en-Bresse
  • Date de début : janvier 1998

Micronov développe depuis 22 ans, sur tout le territoire, des services d'enlèvements de 'parc informatique obsolètes' (via des enlèvements sur site ou par la mise à disposition de Chariots de collecte) notamment dans les Grands Comptes, collectivités et Administrations et en assurer un stockage sécurisé dans leurs locaux avec tous les services associés (inventaire, collecte des numéros de série, effacement des données en 3 passes ou plus, certificats d'effacement, mise à niveau système, mise à jour logicielle, optimisation, sécurisation).

Les particuliers et les petites entreprises peuvent aussi donner leur matériel ancien, cassé, non fonctionnel, directement à leur boutique de Bourg en Bresse ou via des associations qui peuvent regrouper les matériels et leur faire parvenir. Dans la mesure du possible et si le besoin s'exprime, ce matériel peut être réparé et éviter l'achat d'un matériel neuf, évitant la production polluante et l'impact économique et environnemental liés à son transport/importation. Leur stock de pièces détachées (claviers, dalles d'écran d'occasion pour portable...) est aussi là pour répondre à tous les budgets.

Ce matériel (jugé obsolète par les entreprises qui renouvellent régulièrement leur parc informatique) retrouve une seconde vie : rénovations, revente au personnel... dans une économie circulaire à valeur ajoutée locale, permettant d'éviter nombre de ventes de matériels neufs. Elle permet aussi d'équiper des familles en rupture numérique evec une offre tout compris à 99€TTC et une garantie matérielle.

Outre l'aspect inclusif, social et environnemental, tout ceci permet de donner de la valeur ajoutée à des machines (portables, Unités centrales fixes, écrans, imprimantes,...), de 're-booster' des machines par un changement du disque dur mécanique en disque dur électronique SSD, par l'ajout de mémoire, les réinstallation propres ou mises à jour W10 et utilitaires gratuits, par l'activation des sécurités et le nettoyage des cookies.

 

Bénéfices qualitatifs

Micronov contribue ainsi à allonger la durée de vie de ces produits de consommation courante et donc à prévenir la production de déchets mais également à économiser les matières premières, l’énergie et l’eau, limiter le transport de produits neufs et le rejet de gaz à effet de serre.

Bénéfices quantitatifs

En 2020, 12 tonnes de matériels ont été récoltés, répertoriés, triés, rénovés et 12% ont retrouvé une seconde vie dont : 100 Unités Centrales (dont 20 configurations complètes à des personnes en difficulté économique à 99€TTC,! prescrite par des partenaires ESS ou institutionnels); 40 micro-ordinateurs portables (mais la demande était bien supérieure), des imprimantes et écrans...

Un travail professionnel, réalisé par une équipe de permanents qui accompagne le parcours professionnel de salariés en insertion qui restent en moyenne 1 an dans l'incubateur de talents informatiques MICRONOV.

Derrière la boutique de 40 m2 se cache 700 m2 de valeur ajoutée humaine et environnementale !

Etapes de l'initiative

De 13 tonnes de matériel informatique récoltées, Micronov veut passer à 18 tonnes dès 2021 (avec une part croissante de micro-ordinateurs portables rénovables) puis 20 tonnes en 2022 avec un objectif de 25 tonnes en 2024 pour répondre aux besoins de leur clientèle actuelle et future.

Cette montée en puissance du volume, permet de faire concommittamment monter en puissance le nombre de salariés en insertion que la société accompagne et finance sur cette période 2021-2024.

Facteurs d'accélération et freins

Ayant déjà formalisé une démarche de développement durable, c’est tout naturellement que cette entreprise s’est attachée à la marque Répar’acteurs.

Le réseau de près de 5 000 artisans présents dans divers secteurs d’activités : horlogerie, cordonnerie, couture, réparation d’appareils électroménagers et électroniques, etc.), lancée par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec l’ADEME en 2012.

Cette marque a permis à Micronov de promouvoir l’acte de réparer (c’est un acte courant de consommation) et de répondre à une vraie demande du public, notamment en faisant prendre conscience que réparer est bénéfique économiquement.

Domaines d’activités

  • Artisanat
  • Industrie
  • Recyclage
  • Commerce

Ressources

  • Emploi
  • Electronique

Partenaires

  • Réseau Entreprendre

  • Fédération des Entreprises d’Insertion

  • Conseil départemental de l’Ain

  • Association Micromegas

  • Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes

  • ADEME Auvergne-Rhône-Alpes
 Animation
 Centres de ressources
 Coopération territoriale
 Economie sociale et solidaire
 Formation
 Partenariats Publics Privés
 Ressourceries / repair shop
 Sensibilisation
 Tiers lieux
 Réparation

Auteur de la page


  • Autres initiatives

    Plus d'initiatives

    Sur les mêmes thèmes

     Animation
     Centres de ressources
     Coopération territoriale
     Economie sociale et solidaire
     Formation
     Partenariats Publics Privés
     Ressourceries / repair shop
     Sensibilisation
     Tiers lieux
     Réparation