DAHUTS, Déchets A Haute Utilité Territoriale Savoies
- 2020-05-28 10:00:01
- /
- Eclaira.org
- /
- 183
Prospérer sans nuire en transformant les déchets en ressources
- Porteur principal : DAHUTS
- Nature de l'initiative : Démarche multi acteurs (collective ...)
- Savoie
- SAS DAHUTS 8 allée de la Marjolaine 74940 Annecy Le Vieux
- Date de début : janvier 2018
Au coeur de l'Ecologie Industrielle et Territoriale, DAHUTS, Déchets A Haute Utilité Territoriale Savoies, crée du mobilier zéro déchet et propose de l'agencement sur mesure. Tous les éléments sont fabriqués à partir de déchets bois collectés auprès d’industriel locaux.
Le process DAHUTS se décompose en 4 étapes :
1) Collecte,
2) Démantèlement, des déchets bois
3) Design Conception Fabrication
4) Distribution des produits mobiliers upcyclés
Bénéfices qualitatifs
Transformer les déchets en ressources est au cœur du projet. DAHUTS repose sur le principe de l'écologie industrielle et territoriale : le territoire des 2 Savoies génère via l'industrie beaucoup de richesses, mais cette production rejette également beaucoup de déchets (récurrents et standards). A ce jour, les gisements de déchets bois captifs sont identifiés et des partenariats sont proposés aux industriels pour capter ces déchets et les transformer en ressources.
A partir de ces déchets, DAHUTS a conçu une gamme de mobilier qui est fabriquée en interne.
L'objectif pour la seconde année après le lancement est de déployer le versant social du projet et de confier la production de notre gamme à des travailleurs adaptés.
Bénéfices quantitatifs
Quantités valorisées depuis le début de l'activité : environ 15000 palettes soit 15 tonnes, plus 1 tonne de panneau bois mélaminé qui était considéré comme un déchet.
Domaines d’activités
- Artisanat
- Construction
- Recyclage
- Commerce
Ressources
- Matériaux
- Métaux
- Déchet
- Bois
- Matériaux de construction
Témoignages
" "Prospérer sans nuire" n'est pas chose aisée dans un monde ou la productivité et la croissance sont considérées comme des valeurs ultimes. Le projet Dahuts a permis à ses instigateurs de vivre de très belles rencontre, gagner des prix et fabriquer du mobilier qui plait en redonnant du sens à leur travail : "nous avons sublimé notre quotidien et l'économie circulaire nous a permis de nous recycler dans une activité épanouissante et passionnante..."