Centr'Alp, l'écologie industrielle et territoriale au service de l'attractivité

  • 2020-10-20 17:19:50
  • /
  • Eclaira.org
  • /
  • 24

Centr'Alp est un parc d’activités portant une démarche d'écologie industrielle et territoriale ambitieuse

  • Porteur principal : Centr'Alp
  • Nature de l'initiative : Démarche multi acteurs (collective ...)
  • 196 C rue du rocher de Lorzier, Bâtiment C
  • Date de début : octobre 2020

Centr'Alp est un parc d’activités de 300 hectares implanté en Isère sur le territoire de la Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais. Le parc regroupe plus de 250 entreprises et 6000 emplois. Tous les secteurs d'activités sont présents sur Centr'Alp avec encore 30% d'emplois d'industriels mais également des centres R&D et de la logistique.

En 2015, Centr'Alp a mené un projet ambitieux d'écologie industrielle territoriale intégré dans une démarche plus globale en lien avec les projets TEPOS, ZDZG, PCAET et CODEC de la collectivité.
La démarche EIT est encore active sur le parc et le groupement souhaite continuer à mettre en place des synergies inter-entreprises.

Bénéfices qualitatifs

Les actions  : 

- Mise en place d'une collecte mutualisée des palettes avec deux prestataires locaux dont une structure de l'économie sociale et solidaire

- Mise en place d'une collecte mutualisée des DEEE en partenariat avec une entreprise adaptée qui privilégie le ré-emploi des DEEE qu'elle collecte

- Rédaction puis diffusion d'une charte d'entretien écologique des espaces verts avec un classement en trois niveaux pour inciter les entreprises à remettre en cause leurs pratiques actuelles et les inciter à progresser

 

Etapes de l'initiative

Créée en 1968, l’Association des Entreprises de Centr'Alp a pour objet de regrouper les entreprises du parc afin de développer l’esprit de cohésion et les actions de coopération. Ses missions s’articulent autour de trois axes :
- Centr'Alp synergies, services aux entreprises
- Centr'Alp expériences, services aux salariés
- Destination Centr'Alp, projet de territoire 

En 2014, le Conseil d’Administration du groupement s’était donné comme principales missions de développer l’attractivité du parc d’activité et d’améliorer la qualité de vie au travail des salariés. Pour atteindre ces objectifs, les membres se sont interrogés sur les leviers d’actions mobilisables afin de structurer l’association dans le but de proposer de nouveaux services aux entreprises. C’est dans ce contexte que Centr'Alp a candidaté et a été lauréate d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé par la région Rhône-Alpes et l’ADEME en mai 2015 sur l’Écologie Industrielle Territoriale (EIT).

 cartoeit2020

Auteur de la page


  • Autres initiatives

    Plus d'initiatives

    Sur les mêmes thèmes

     cartoeit2020