Brasserie de l'Alagnon, une bière artisanale au coeur d'un cercle vertueux respectueux de la nature et du vivant

  • 2020-04-09 10:00:01
  • /
  • Eclaira.org
  • /
  • 1 146

La brasserie de l'Alagnon favorise une production responsable, une économie circulaire et solidaire.

  • Structure porteuse : Brasserie de l'Alagnon
  • Nature de l'initiative : Démarche individuelle (entreprise ...)
  • La Bonale 43450 Blesle
  • Date de début : janvier 2009

La Brasserie de l'Alagnon est une SCOP soucieuse d'une consommation responsable et collaborative. Elle est engagée dans plusieurs démarches environnementales et sociales. Un processus de fabrication et de distribution en rapport avec ces valeurs a été consciencieusement développé. Il répond par ailleurs aux prérogatives du cahier des charges Nature et Progrès.

La Brasserie s'attache à travailler activement au développement de filières d’approvisionnement locales et durables ainsi qu'au recyclage organique (drêches, levures, eau, transformation des cuvées perdues et fonds de cuve en vinaigre et alcool) et matière (lavage et recyclage des bouteilles via un systèmes de consigne, réutilisation des packagings). Un réseau de distribution local a également été mis en place, favorisant les petites structures, la relation producteur-consommateur et la création de lien social (AMAP, association et magasin de producteurs, épiceries locales, tarifs de soutien envers des projets associatifs, usage de monnaie locale).

La brasserie utilise de l’énergie locale (chauffage au bois), composte ses matières organiques, et fait recycler ses drêches comme aliments pour bétail sur la région. Aussi, une partie des achats de matières premières est mutualisée avec d'autres brasseurs.

La brasserie travaille activement à la mise en place d'une filière locale en partenariat avec des agricultures paysannes à taille humaine et respectueuses de leur environnement.

Suite à la mise en place d'un système de consigne, la brasserie a mis en marche un geste coopératif pour le recyclage. Les bouteilles sont lavées puis réutilisées. La brasserie travaille à une mutualisation de son outil de lavage avec d'autres producteurs.

Des actions pédagogiques sont réalisées auprès de publics variés (étudiants, EHPAD, formations de futurs brasseurs, visiteurs divers) dans un but de transmissions de savoirs et d'expériences. La brasserie est elle-même un espace de rencontre ouvert aux visiteurs.

Historique et perspectives de l’initiative

Le développement de la brasserie a nécessité un travail de longue haleine. Les investissements ont été étalés dans le temps ce qui a permis de travailler sans pression financière inconsidérée, laissant ainsi les porteurs de l'initiative libres dans la conduite de leurs choix.

Domaines d’activités

  • Alimentation
  • Artisanat

Ressources

  • Eau
  • Alimentaire
  • Biodéchet
  • Bois
  • Energies renouvelables
  • Verre
  • Compost

Partenaires

  • Chambre des métiers et de l'artisanat

  • Région Auvergne Rhône Alpes

  • BHAI

  • Banque Populaire

  • La mairie de Blesle

  • SYDEC

  • Europe (LEADER)

Moyens humains

3 emplois créés dans le cadre de l'initiative

 Circuits courts
 Coopération territoriale
 Filières locales
 Réseaux d’acteurs
 consigne
 local
 distribution
 relation producteur-consommateur

Modérateur

  • Audrey Forot

    Chargée de développement territorial économie

    Suivre
  • Auteur de la page


  • Autres initiatives

    Plus d'initiatives

    Sur les mêmes thèmes

     Circuits courts
     Coopération territoriale
     Filières locales
     Réseaux d’acteurs
     consigne
     local
     distribution
     relation producteur-consommateur