Adalie, un outil EIT pour mieux se lancer !
- 2020-05-15 14:29:56
- /
- Eclaira.org
- /
- 1 388
ADALIE est un outil pour Aider au Développement d'Actions Locales Innovantes en faveur de l'Economie circulaire.
- Structure porteuse : MACEO - EMSE
- Nature de l'initiative : Démarche individuelle (entreprise ...)
- Turing 22 – Macéo – 22, Allée Alan Turing – 63000 CLERMONT-FERRAND
- Date de début : mai 2017
ADALIE est un outil pour Aider au Développement d'Actions Locales Innovantes en faveur de l'Economie circulaire. Lancer une démarche d’écologie industrielle et territoriale pérenne nécessite de réfléchir aux conditions préalables pour garantir sa réussite. Trois dimensions sont à prendre en compte :
- L’échelle du territoire,
- L’échelle des zones d’activités,
- L'échelle des entreprises
Pour les deux premières échelles, il faut prendre en compte l'aspect sociétal, géographique, économique, réglementaire, social et organisationnel. Pour la troisième échelle, il est nécessaire de prendre en compte le niveau de motivation, d’implication et d'interactions des entreprises et de recenser leurs besoins en termes de matière, énergie, services et équipements. Ces familles de critères sont formées par une série d’indicateurs permettant de caractériser le potentiel d’écologie industrielle et territoriale (EIT) du territoire.
Lorsqu'un projet d’économie circulaire est identifié, le choix du site pour lancer la démarche doit être pensé de manière stratégique. Ainsi, l’outil dans son ensemble permet de donner du sens aux démarches d'EIT, d'accompagner l'ensemble des acteurs impliqués et de pérenniser les actions.
Résultats qualitatifs et chiffres clés
Le projet s'inscrit dans un système d'économie circulaire puisqu'il favorise la mise en place d'actions correspondant aux 7 stratégies définies par l'ADEME. ADALIE permet d'inclure dans la feuille de route d'un projet des actions de recyclage, de valorisation, d'économie de la fonctionnalité, etc. Au delà, il permet concrètement la mise en oeuvre de synergies sur un périmètre défini, aux caractéristiques industrielles, artisanales, rurales, commerciales ou tertiaires. Il est transversal, multi-acteurs, multi-thématiques, et multi-territoires. L'outil s'adapte aux spécificités du territoire, à ses ressources et à ses acteurs.
Il permet de sensibiliser l'ensemble des acteurs (entreprises, élus, techniciens, citoyen, etc.) et de favoriser la transition du territoire vers la solidarité et la responsabilité. Cette transition promeut la sobriété dans la gestion des ressources naturelles, l'ancrage territorial, le partage de solutions et la coopération.
ADALIE génère donc :
- L'augmentation d'initiation de démarches EIT, notamment sur les territoires ruraux ou de montagne
- L'augmentation du nombre d'acteurs sensibilisés (25 territoires sensibilisés en 2019)
- Mise en relation des acteurs et des territoires
- Des bienfaits envirionnementaux : réduction des pesticides, mise en place de ruches, décroissance du taux de déchets sauvages...
- Pourcentage de potentiel en EIT du territoire
- Pourcentage de potenriel EIT du périmètre économique (ZA, quartier...)
- Pourcentage du potentiel Développement Durable de l'entreprise et de sa vocation "leader"
Historique et perspectives de l’initiative
Etape 1: Caractérisation du territoire (en général une EPCI)
Etape 2: Caractérisation du potentiel EIT du périmètre économique et géographique (ZA, Quartier...)
Etape 3: Choix de la zone d'intervention pour initier la démarche EIT (choix validé par les élus et stratégique pour le territoire)
Etape 4: Caractérisation du potentiel EIT de l'entreprise, évaluation des besoins, pistes d'actions, détéction des leaders
Etape 5: atelier inter-structures partenaire/entreprises
Etape 6: hierarchisation des pistes d'actions
Etape 7: Mise en oeuvre
Transversal:
- Animation
- Aide à la décision
- Expertise
- Marketing et communication
Facteurs d'accélération et freins
Frein d'évaluation : L'outil est une initiative ne permettant pas encore d'avoir une visibilité nette de l'impact sur les ressources
Domaines d’activités
- Services