Premiere séance de l'atelier Commande publique & économie de fonctionnalité

  • Quand: 10:00 - 12:30, mercredi 14 mars 2018
  • Lieu: La Cordée 61 Cours de la Liberté, 69003 Lyon – Salle Everest
  • Tarif: Gratuit - Inscription préalable obligatoire
  • Organisateur: Philippe Jury - CIRIDD
  • Contact: Philippe Jury

L’Institut Européen de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération, avec le soutien de l’ADEME, de l’Institut pour la Recherche de la CDC et du Laboratoire d’Intervention et de Recherche ATEMIS, lance un atelier «Commande Publique et économie de fonctionnalité» dans une perspective de recherche-opérationnelle.

En France, les évolutions vers plus de responsabilité sociale et environnementale des pratiques et des règles en matière d’achats publics croisent l’engagement d’entreprises dans une trajectoire vers l’économie de fonctionnalité et de la coopération. Des dizaines d’entreprises françaises ont été accompagnées dans une démarche stratégique sur leur modèle économique et ont développé de nouvelles offres inspirées par le modèle de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération et donc dans une perspective de développement durable. Cependant les entreprises qui s’adressent aux marchés publics rencontrent des difficultés particulières révélant un décalage entre la manière d’aborder les achats publics –même lorsqu’ils sont plus responsables –et la capacité des appels d’offres publics à accueillir des offres relevant du modèle de l’économie de la fonctionnalité.

Lever ces difficultés constitue un double enjeu :

  • D’une part il s’agit d’un enjeu de diffusion du modèle de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération du fait du levier potentiel que représente la commande publique ;
  • D’autre part il s’agit de reprendre l’ambition de durabilité de la commande publique en engageant une réflexion approfondie sur le modèle économique qu’induisent les pratiques d’achats publics.

L’atelier «Commande publique & économie de fonctionnalité» a donc pour objectif de réunir les acteurs concernés afin de faire émerger des réponses à ces enjeux. Il s’agit donc de rendre la commande publique plus accessible à des entreprises ayant fait le choix d’innover par la transformation de leur modèle économique vers l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, en comprenant les freins actuels et en mettant au travail des solutions concrètes et opérationnelles dans les territoires.

Cette première séance aura pour but d'adresser les enjeux identifés et d'élaborer la feuille de route des prochains ateliers

Cette séance sera en lien par vidéoconférence avec un autre groupe réuni simultannément à Paris.

Ajouter à mon agenda