Nouvelle activité dans les déchets du bâtiment : les menuiseries en fin de vie.

Nouvelle activité dans les déchets du bâtiment : les menuiseries en fin de vie.

L'entreprise d'insertion LVD Environnement a lancé au deuxième trimestre 2023 une nouvelle activité dans le secteur des déchets du bâtiment. Depuis plusieurs mois, elle collecte dans les Bouches-du-Rhône les menuiseries en fin de vie de manière présérvante, afin de pouvoir les démanteler et valoriser chacune des matières extraites du process de séparation.

A ce jour, ce sont déjà plus de 50 tonnes qui ont été collectées chez les distributeurs grâce aux éco-organismes, chez les entreprises et sur les chantiers. Son centre de démantèlement d'une capacité de 2000 tonnes par an est situé à Aubagne, et l'entreprise prévoit d'en ouvrir un deuxième en 2024 à Gardanne afin de mieux couvrir le Nord du département. Cette nouvelle activité répond pleinement aux enjeux actuels sur la valorisation des déchets du bâtiments, dont le flux menuiseries fait partie, notamment la loi AGEC 2020. 

Pour LVD Environnement, ce déploiement d'une nouvelle activité permet aussi de créer de nouveaux emplois en parcours d'insertion, tels que les chauffeurs ou les agents de démantèlement et valorisation. A fin 2024, l'entreprise devrait créer 4 à 6 emplois à temps plein sur le département. LVD est également membre du réseau national RECYFE qui regroupe l'ensemble des acteurs engagés et responsables de l'insertion sur cette même activité.

Connaitre LVD ENVIRONNEMENT (reseau-preci.org)

 Déchets
 Lowtech
 Recyclage
 REPPMCB
 IAE
 menuiseries
 RECYFE

Modérateur

  • Mariana Craciun

    Chargée de mission - Economie Circulaire et de Proximité

  • Dernière modération le 15/09/2023 - 16:26

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Déchets
     Lowtech
     Recyclage
     REPPMCB
     IAE
     menuiseries
     RECYFE