LOCO dévoile un guide pour la mise en place d'un centre de distribution zéro déchet

LOCO dévoile un guide pour la mise en place d'un centre de distribution zéro déchet

 

Connaissez-vous les Épiceries LOCO? Ce sont quatre épiceries écologiques zéro déchet à Montréal qui proposent des produits biologiques, en circuit court avec des petits producteurs québécois et sans emballage.

Depuis 2016 elles proposent de nouvelles idées et elles innovent afin de mettre sur pied un système d’approvisionnement et de vente au détail écologique. Alternatif et zéro déchet, leur système vise la réduction des déchets et du gaspillage alimentaire, tout en soutenant l’économie circulaire et la lutte aux changements climatiques.

LOCO présente le zéro déchet comme moteur d’une réelle transition des entreprises afin d’adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement. L’objectif du zéro déchet dans la chaîne de production des fournisseurs demande une adaptation des commerces de détail pour être capable de maintenir le lien entre les producteurs et les citoyens.

L'expérience LOCO révèle qu'un centre de distribution était devenu nécessaire afin de simplifier la livraison avec ses fournisseurs. «Il est difficile pour les fournisseurs de livrer un petit volume de produits à plusieurs petits commerces situés aux quatre coins de la ville. De plus, le centre de distribution est une façon de collaborer entre les commerces et de mutualiser l’approvisionnement. Il constitue un bon moyen de maximiser l’efficacité du système de consignes», expliquent les entrepreneures.

Le guide souhaite ainsi démontrer comment le centre de distribution a un impact concret, positif et avant-gardiste sur les petits producteurs, sur l'avancée du mouvement zéro déchet, ainsi que sur les équipes en épicerie zéro déchet.

CONSULTER LE GUIDE

Partager :
1968
Auteur de la page

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire