Les 12 stratégies d'économie circulaire: L'écoconception

Quebeccirculaire.org - Dernière modification le 31/03/2020 - 14:01
Les 12 stratégies d'économie circulaire: L'écoconception

Dans le cadre de son appel à initiatives 2020, Québec Circulaire fait le tour de ses 12 stratégies de circularité. Définitions, exemples, et portraits d'acteurs, découvrez cette semaine les concepts se cachant derrière les stratégies d’écoconception !

Stratégie bien connue en développement durable, l’écoconception vise, dès la phase de conception, à prendre en compte les impacts environnementaux potentiels des produits en cherchant à les minimiser. L’étape de conception est déterminante pour réduire la quantité de ressources vierges requise dans la fabrication de nos biens. 

En effet, lorsque l’on pense appliquer une stratégie d’écoconception, une des premières étape sera d’analyser le cycle de vie de son produit ou service, et de se demander:

  • Quels sont les impacts environnementaux générés à chacune des étapes du cycle?

  • Est-ce que le produit est recyclable et peut être réutilisé?

  • Pourrions-nous modifier la matière première du produit pour prolonger sa durée de vie?

L’économie circulaire apporte ainsi un nouvel éclairage, centré sur l’utilisation optimale des ressources. Les concepteurs seront notamment invités à :

  • Concevoir des produits répondant simultanément à plusieurs fonctions.

  • Réduire la quantité de ressources nécessaire pour la fabrication et l’usage d'un produit.

  • Privilégier des ressources à faible impact (renouvelables, non toxiques, réutilisables, recyclées, etc.).

  • Éviter de contaminer les composantes d’origine biologique avec des intrants toxiques afin qu’ils puissent être retournés simplement à la terre, après les avoir utilisés ou valorisés.

  • Favoriser un usage prolongé du produit (durable, réparable, mises à jours facilitées, etc.).

  • S’inspirer de la nature dans la conception des produits (biomimétisme). La nature ne connaît pas le gaspillage et bénéficie de milliards d’années d’évolution. Elle constitue une source intarissable d’inspiration pour les concepteurs.

Quels sont les avantages de l’écoconception:

Une meilleure rentabilité

La démarche d’optimisation des matières et de l’utilisation de l’énergie aura comme répercussion à terme de diminuer les coûts de l’organisation. L’ADEME avait notamment prouvé il y a déjà 6 ans la rentabilité de l’écoconception à travers cette analyse économique.

Une plus grande adaptabilité

L’écoconception ouvre la porte à l’innovation continue et permet par la même de développer de nouveaux marchés et de gagner en compétitivité.

Une réduction de l’impact environnemental

L’écoconception permet de réduire à la source les impacts environnementaux des produits et service: les externalités sont appréhendées et évitées dès le départ.

Vous travaillez sur une initiative en économie circulaire ? Inscrivez-vous dès maintenant à notre appel à initiatives 2020 en économie circulaire ! 

Partager :
5697
Auteur de la page

Lou Tamaehu-Plovier