Économie circulaire et environnement bâti: quelles sont les opportunités à saisir?

Économie circulaire et environnement bâti: quelles sont les opportunités à saisir?

 

La nécessité de réformer le modèle économique s'exprime de multiples manières que la pandémie de COVID-19 contribue à révéler.

L'accroissement du nombre de consommateurs de classe moyenne implique une pression supplémentaire sur les ressources et plus globalement sur l’environnement. Les pressions sociales en faveur de la préservation de l’environnement ajoutent à la difficulté d’accéder aux ressources. Sur le plan économique, c'est la volatilité du prix des matières qui présente plusieurs problématiques.

Concrètement, à l’échelle du bâtiment, quelles sont les occasions à saisir dans une économie circulaire?

C'est la question à laquelle tentent de répondre Mathias Glaus, Daniel Normandin et Claudiane Ouellet-Plamondon dans un article fort intéressant de la revue officielle de la CMMTQ et référence de l'industrie de la mécanique du bâtiment: Inter-mécanique du bâtiment (IMB).

Découvrez dans l'article comment les stratégies d’économie circulaire peuvent être envisagées à plusieurs étapes du cycle des matériaux qui constituent l’enveloppe du bâtiment, les composantes des systèmes mécaniques, le mobilier ou les approvisionnements pour soutenir les activités qui s’y déroulent (industries, commerces, institutions, habitations).

CONSULTER L'ARTICLE 

→ Article disponible à la page 12.

Source: revue IMB, CMMTQ.

Partager :
6274
Auteur de la page

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire

Modérateur

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire