Des bateaux recyclables au Canada?

 

Le 7 avril, le ministre des Transports, Omar Alghabra, a annoncé un financement de 200 000 $ à l'organisme Innovation maritime de Rimouski, pour permettre la conception d'un projet de bateau recyclable.

 

L'objectif du projet est de remplacer autant que possible les composants de la coque et du pont par des pièces plus écologiques et de développer un procédé qui facilitera le démontage du bateau. Un modèle complet et fonctionnel sera mis au point et mis à l'essai, ce qui permettra de développer et de faire rayonner ces progrès technologiques à travers le Canada.

Le choix des matériaux et des procédés d'assemblage des bateaux composites pose certains défis lors du démontage et du tri des matériaux. Ce projet permettra d'aboutir à de nouvelles solutions et de les mettre à l'essai dans un environnement réel. Les entreprises canadiennes pourront utiliser ces techniques innovantes pour construire des bateaux plus respectueux de l'environnement et ainsi alléger, pour les générations futures, le fardeau lié à l'élimination des bateaux à la fin de leur cycle de vie, indique Sylvain Lafrance, Directeur général d'Innovation maritime

C'est dans le cadre du Plan de protection des océans lancé en novembre 2016 que Transports Canada prend des mesures pour favoriser une plus grande utilisation de composants recyclés pour bateaux.

Soutenir des organismes comme Innovation Maritime est non seulement bon localement, mais c'est également bon pour notre pays. Cela permet de continuer à trouver des solutions de recyclage et d'assurer le développement de bateaux plus respectueux de l'environnement, dit Omar Alghabra, Ministre des Transports.

LIRE LE COMMUNIQUÉ

 Appels à projets
 Innovation Maritime
 bateaux recyclables
 Recyclage

Modérateur

  • Emilie Chiasson

    Conseillère en communication - Économie circulaire

  • Dernière modération le 13/04/2021 - 20:30

    Auteur de la page

  • Emilie Chiasson

    Conseillère en communication - Économie circulaire


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Appels à projets
     Innovation Maritime
     bateaux recyclables
     Recyclage