Retour sur Maker Faire Paris : l'économie circulaire par le faire !

Retour sur Maker Faire Paris : l'économie circulaire par le faire !

Les journées du 22, 23 et 24 novembre 2019 étaient l’occasion pour la Cité des Sciences et de l’Industrie d’accueillir l’évènement phare des « makers » ou fabricateurs-créateurs d’objets concrets : Maker Faire Paris.

Près de 800 Makers étaient présents sur des stands pour présenter différentes initiatives, à destination d’un public de tout âge : étudiants, ingénieurs, clubs de sciences, artisans ou artistes... Au total, l’évènement a rassemblé des milliers de visiteurs.

 

L’économie circulaire était un sujet particulièrement mis en valeur pour cette édition.

L’équipe des Canaux a pu donner un spitch sur les sept piliers de l’économie circulaire dès le vendredi après-midi.

 

D’autres spitchs étaient programmés pendant le week-end, en lien avec la réduction des déchets et les pratiques de réemploi, remanufacturing et recyclage. Par exemple, celle d’Elise Verdière et de son initiative Lezardforlife, celle de Fanny Mortiz sur la réduction des déchets ou encore celle de l’association HOP / Halte à l’Obsolescence Programmée sur l’allongement du cycle de vie des produits.

Le public a ainsi pu être sensibilisé aux enjeux de ressources.

Mais il a aussi été mis à contribution grâce aux différents ateliers présentés ! L'association ElectroCycle a notamment mis en valeur un système très simple qui permet de tester ses piles usagées et de les re-générer. Un atelier pour fabriquer des lucioles électroniques en carton DIY était aussi dispensé tout le week-end.

La prochaine édition de Maker Faire se tiendra du 3 au 5 avril 2020, à la Gare Saint-Sauveur de Lille.

 

Pour suivre l’actualité du réseau des makers, n’hésitez pas à visiter leur site.

 

Partager :
1602
Auteur de la page

Amélie Vaz

Consultante en analyse des politiques publiques environnementales