Gratuité des normes : fabrication masques + spécification technique masques barrières

Collectif-grandest.org - Dernière modification le 30/03/2020 - 12:54
Gratuité des normes : fabrication masques + spécification technique masques barrières

Après la mise en accès libre des normes européennes recommandées pour fabriquer les masques de protection respiratoire, AFNOR met à disposition gratuitement un référentiel pour faciliter et accélérer la fabrication en série ou artisanale d’un nouveau modèle de masque, dit « masque barrière ». Celui-ci vise protéger la population saine, en complément des indispensables gestes barrières face au Coronavirus

 https://www.afnor.org/actualites/coronavirus-telechargez-le-modele-de-masque-barriere/

Face à la crise sans précédent créée par l’épidémie de coronavirus, le CEN, le Comité européen de normalisation, et le CENELEC, le Comité européen de normalisation électrotechnique, rendent accessible gratuitement une série de normes européennes portant sur les dispositifs médicaux et les équipements de protection individuelle. Les 11 normes concernées, (lien actif) élaborées par des experts européens, couvrent les différents masques, les gants médicaux et les vêtements de protection. Elles sont désormais librement téléchargeables sur le site d’AFNOR Editions*.( lien actif) L’accès gratuit à ces normes européennes facilitera le travail des nombreuses entreprises qui reconvertissent leurs chaînes de production pour fournir rapidement des équipements aux professionnels de santé et aux patients.

  • NF EN 14683 pour les masques chirurgicaux  Un masque chirurgical est un dispositif médical. Elaboré selon la norme NF EN 14683 (lien actif) , il est destiné à éviter la projection vers l’entourage des gouttelettes émises par celui qui porte le masque. Il protège également celui qui le porte contre les projections de gouttelettes émises par une personne en vis-à-vis. En revanche, selon les circonstances, il ne protège pas contre l’inhalation de très petites particules en suspension dans l’air et potentiellement porteuses de virus.
  • NF EN 149 pour les masques FFP Un masque FFP (pour « Filtering Facepiece Particles ») est un masque de protection respiratoire individuel. Conçu selon la norme NF EN 149 (lien actif) , il est destiné à protéger celui qui le porte à la fois contre l’inhalation de gouttelettes et contre les particules en suspension dans l’air. Le port de ce type de masque est plus contraignant (inconfort thermique, résistance respiratoire) que celui d’un masque chirurgical mais protège de l’inhalation d’agents infectieux. En forme de coque, 2 plis, 3 plis, becs de canard, avec ou sans soupape expiratoire et muni ou non d’un joint facial.

 

  • L’AFNOR SPEC permet de concevoir un masque destiné à équiper toute la population saine. Le référentiel a été élaboré par une communauté de près de 150 experts et met à disposition de l’ensemble de la communauté : les exigences minimales pour la fabrication industrielle et artisanale/ les tests à réaliser pour s’assurer de la qualité du masque barrière/ les matériaux à privilégier, les dimensions, les types de brides /les conseils pour l’utilisation et l’entretien

Ce document, téléchargeable gratuitement, est disponible sur le site de l’AFNOR en cliquant sur ce lien.

Partager :
2202
Auteur de la page

Isabelle.salmon@afnor.org SALMON

Ingénieure projets