[Vu ailleurs] Vidéo du débat : concilier croissance et économie circulaire

[Vu ailleurs] Vidéo du débat : concilier croissance et économie circulaire

L’institut EDDEC de Montréal (environnement, développement durable et économie circulaire) a organisé le 9 février 2017 un débat « Concilier croissance et économie circulaire » portant sur la question suivante : Comment une meilleure circularité des ressources et des produits affecterait-elle la croissance économique du Québec, voire celle de l’économie mondiale?

Basé sur un article d’Arnsperger et Bourg traitant de l’économie circulaire et du concept de permacircularité, le débat a fait participer six panélistes et était modéré par Franck Scherrer, professeur titulaire en urbanisme à la FAS de l’Université de Montréal et directeur académique de l’Institut EDDEC.

« Selon Dominique Bourg, nous vivons sur une planète fortement dégradée et nous avons déjà franchi certaines limites planétaires. L’importance des consommations de flux d’énergie carbonée et de matières ainsi que leur accélération sont causées notamment par la croissance de la population, notre niveau de vie,  mais plus encore nos techniques de production. La permacircularité, qui se veut une voie durable vers l’économie circulaire, vise un objectif à l’intérieur duquel l’espèce humaine reviendrait collectivement à un espace de sécurité d’une planète. Économiquement parlant, cet espace de sécurité ne pourrait être atteint que si la croissance mondiale annuelle se situait entre 0 % et 1 %. En réponse à cette idée de la permacircularité, tous les panélistes ont admis que les flux doivent effectivement être réduits, que ce soit par la décroissance, l’innovation technologique, l’internalisation des externalités, l’écofiscalité ou la prise de conscience collective de nos besoins et de notre consommation. [...] »

Lire la suite du résumé du débat

Retrouvez l’intégralité du débat en vidéo :

Débat: Concilier croissance et économie circulaire from Institut EDDEC on Vimeo.

  

Article sélectionné par le CIRIDD en collaboration avec la cellule de veille et Intelligence Économique de l'AGENCE RÉGIONALE Auvergne-Rhône-Alpes.

Partager :
1947
Auteur de la page

Audrey Forot

Chargée de développement territorial économie