Vu ailleurs : Darwin Écosystème, Bordeaux

Vu ailleurs : Darwin Écosystème, Bordeaux

Le DARWIN Ecosystème, multidimensionnel, est à la fois un projet immobilier en écorénovation, un pôle d’activités éco-responsables et un éco-quartier.Les locaux nés en 2012 de la réhabilitation d’une ancienne caserne, fortement inspirée de l’approche Négawatt, abritent aujourd’hui plusieurs dizaines d’acteurs économiques évoluant principalement dans trois secteurs d’avenir : l’économie verte, l’économie créative et les commerces responsables.

Jean-Marc Gancille, vous êtes Directeur de la Transition Ecologique de Darwin, comment expliquez-vous le fait que les usagers ont intégré et mis en pratique aussi rapidement les éco-réflexes ?

« Tous les membres de DARWIN ont choisi de se fédérer au sein d’une association : les Darwiniens, avec pour objectif d’impliquer les collaborateurs volontaires pour travailler ensemble sur les enjeux de coopération économique, de transition écologique, d’animation du lieu, etc. L’ensemble des membres partage une vision commune et c’est probablement la clé de l’implication active des usagers à travers différentes actions et solutions qui en découlent : La logique low-tech, qui favorise la débrouille, la récupération et le bricolage, est au fondement de la démarche. Des ateliers et autres lieux dédiés ont vu le jour afin de favoriser le réemploi et l’allongement de la durée d’usage des produits : ateliers bois, vélo, moto, recyclerie, etc...

Les futurs occupants sont incités à adopter des gestes éco-responsables à travers différents outils : bail vert, gouvernance écologique contractualisée, métrologie fine des consommations grâce à la plateforme numérique de suivi des impacts écologiques Miuseec et « fun theory » pour mettre du plaisir dans tout ça ! Partage et mutualisation des surfaces, des équipements, des ressources (etc.) sont les maîtres mots de la démarche d’aménagement des locaux ».

En somme, le site s’appuie sur une communauté d’acteurs qui incarnent le projet et ses valeurs. Le terme « Acteur » prend ici tout son sens, rappelant la citation de Charles Darwin : « Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.

 

Crédits photos : E. Gabily Vortex Oeuvre de 1024 architecture / Lecampement (intérieur)

Pour en savoir plus : http://darwin-ecosysteme.fr

---

Source : ECLAIRA - Le Bulletin Numéro 3 / Avril 2016

édité par CIRIDD - soutenu par la Région Auvergne - Rhône-Alpes 

Partager :
7690
Auteur de la page

Rédaction ECLAIRA