Vallée de la chimie : découvrez les 10 lauréats de "l’Appel des 30 !"

L’appel à projet de la Métropole de Lyon pour le développement de la Vallée de la Chimie « L’Appel des 30 ! » a pour objectif de faciliter l’implantation d’activités innovantes dans les filières de la chimie, de l’énergie, des cleantech et de l’environnement sur le territoire de la Vallée de la chimie.

La deuxième édition a retenu 10 lauréats en avril dernier, répartis dans trois domaines d’activité :

  • L’éco-industrie : principalement dans les domaines des énergies renouvelables et de l’environnement.

Les Lauréats sont : Deltalys, Suez et Terbis PHP. Ils proposent des projets industriels innovants dans le traitement des gaz de biomasse, la production d’énergie renouvelable à partir de déchets.

  • Le photovoltaïque :

La lauréate est Terre et Lac / Langa, elle installera des panneaux solaires sur 87 000 m2 de toitures et parkings de plusieurs entreprises (Arkema, JTEKT, Kem One, Vos Logistics, Total Cres, IFP EN), soit l’équivalent d’un tiers de la puissance installée sur la Métropole.

  • La production de biomasse: bois, végétaux, matières organiques) pour l’énergie et la valorisation des terres à travers la remédiation des sols pollués (dépollution ou décontamination).

Les lauréats sont : Terres Fertiles 2.0, Pépinière Soupe, Valorhiz, Valter Biomasse, ABSRA & Racine, Ain Environnement.

La Vallée de la Chimie est un pôle économique majeur où de nombreux terrains et locaux sont disponibles, ces projets permettront de les valoriser en mobilisant 25 hectares ainsi que 200 millions d’euros d’investissement. Ils devraient créer jusqu’à 170 emplois directs. Les entreprises s’installeront sur les communes d’Irigny, de Saint-Fons, de Solaize et de Pierre-Bénite. 

Plus d'informations sur l'Appel des 30!

Source de l'information


Modéré par : Audrey Forot

Autres actualités dans "Information"

Retour sur la deuxième édition de la Biennale de Grenoble, Villes en transition

Publié le 18 mars 2019 - 14:00

La deuxième  édition de la Biennale de Grenoble, Villes en transition s’achève ce samedi 16 mars 2019 par une soirée au Palais des sports. Pendant 8 jours complets, ce sont plus de 50 000 métropolitains qui ont participé aux plus de (...)

Transformation Numérique et Économie Circulaire : des leviers complémentaires pour innover

Publié le 15 mars 2019 - 11:04

Pour la deuxième année consécutive, l’Institut Henri Fayol - Mines Saint Etienne et ses partenaires sont particulièrement heureux d’inviter les entreprises, industriels et acteurs socio-économiques à participer, le 22 mai 2019, à son (...)

Note du Club CLEF : Comprendre l'économie de la fonctionnalité

Publié le 15 mars 2019 - 00:00

Qu'est-ce que l'économie de la fonctionnalité ? Comment ce modèle inscrit-il les entreprises dans un développement durable de leurs activités ? Comment savoir si un projet relève de l'économie de la fonctionnalité ? Pour répondre à (...)


  • Publié le 01 juin 2017 - 14:59 GMT
    par Audrey Forot|Eclaira.org
    Vue 1418 fois
 Aménagement territorial
 Appels à projets
 Territoire
 Chimie
  Cleantech
  énergie
  innovation
  industrie
  biomasse
  photovoltaïque




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités