VALENCE Le réseau de chaleur se modernise - Construction biomasse et création/renouvellement du réseau

Communiqué de presse de la Ville de Valence, le 25/02/19

Énergie verte de Valence (EVVA), filiale du Groupe Coriance,

et la Ville de Valence poursuivent la modernisation

du réseau de chaleur de Valence

 

La Ville de Valence dispose actuellement d’un réseau de chauffage urbain de 13 km alimenté par des énergies fossiles (gaz). Depuis janvier 2017, elle a amorcé sa transition énergétique en confiant à la société Énergie verte de Valence (EVVA) l’exploitation, le développement et la gestion d’un réseau de chaleur alimenté par de l’énergie renouvelable, dans le cadre d’une délégation de service public.

 

En 2017 et 2018, une première phase de travaux a permis de :

  • transformer le fonctionnement du réseau de haute à basse température, indispensable pour un réseau alimenté par de l’énergie renouvelable et pour réduire les pertes de chaleur,
  • rénover et moderniser les installations existantes :

o   remplacer entièrement 55 sous-stations,

o   remplacer plus de 1 800 mètres linéaires (ml) de canalisation,

o   créer 20 sous-stations neuves dans les bâtiments du quartier du Polygone,

o   mettre en service une nouvelle chaudière au gaz naturel de 12 MW,

  • développer le réseau avec notamment le raccordement de l’Institut régional de formation sanitaire et sociale (IRFSS) d’Auvergne-Rhône-Alpes ou encore celui du bâtiment Jacques Brel qui abrite une partie des services municipaux et communautaires.

 

Entre février 2019 et octobre 2020, la modernisation du réseau de chaleur se poursuit avec la construction d’une chaufferie biomasse ainsi que des travaux de création et de renouvellement du réseau. Les travaux de rénovation permettront de garantir le confort thermique des usagers.

L’objectif de la Ville de Valence est de réussir la transition énergétique de son réseau en utilisant le bois énergie, une ressource locale et renouvelable, pour chauffer l’eau du réseau de chaleur. La chaleur sera produite à plus de 50 % par de l’énergie renouvelable.

Ce choix énergétique permettra une diminution des rejets de 12 000 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions de plus de 10 000 véhicules sur une période d’un an.

Le recours à de l’énergie renouvelable offre un double avantage économique aux abonnés avec un tarif stable, déconnecté de la variation des prix des énergies fossiles (constat des années précédentes) et une TVA à taux réduit (5,5 %) sur l’ensemble de la facture.

Mise en œuvre de nouveaux moyens de production de chaleur

La construction de la chaufferie biomasse, localisée rue de la Forêt, a débuté le 21 février 2019. Celle-ci sera constituée de deux chaudières bois et consommera environ 20 000 tonnes de bois par an (biomasse).

Conformément aux objectifs du développement durable, le volume de bois sera collecté dans un rayon de 100 km maximum autour de Valence confirmant ainsi l’utilisation d’une "ressource locale".

La biomasse est une source d’énergie renouvelable, non polluante. Elle est constituée de déchets de bois, utilisés comme combustible pour la chaufferie.

Les dernières technologies innovantes seront utilisées dans la chaufferie notamment pour préserver et contrôler la qualité de l'air avec la mise en place d’un condenseur sur les fumées (permettant de récupérer la chaleur sur les fumées de combustion) ou encore un procédé de traitement des fumées par réduction sélective non catalytique.

En parallèle, l'installation de chaudière gaz en secours et appoint garantira la continuité de la fourniture de chaleur, même en cas d'avarie.

La conception de la chaufferie prévoit une éventuelle connexion à une géothermie, projet non porté par EVVA. À ce jour, le début des travaux de géothermie et la date d'aboutissement du projet ne sont toujours pas connus.

Les travaux de la chaufferie biomasse se poursuivront jusqu’à l’automne 2020, date de mise en service.

Une partie de la chaufferie actuelle « Dreyfus » sera démolie et le terrain restitué à la Ville. La partie de la chaufferie préservée abritera la centrale de cogénération, la chaudière neuve installée en 2017 et les bureaux d’EVVA

Création et renouvellement du réseau de chaleur

Du 25 février au mois d’août 2019, 3,3 km de réseau seront créés ou renouvelés pour relier la nouvelle chaufferie, située rue de la Forêt, au réseau existant. Le chantier sera fractionné en plusieurs phases.

Un balisage spécifique pour délimiter et sécuriser le chantier sera mis en place et au fur et à mesure de l’avancement, les habitants et commerçants de chaque rue concernée par les travaux seront informés des contraintes et déviations mises en place.

Un numéro de téléphone joignable 7j/7 et 24h/24 permettra à toute personne de contacter les équipes dédiées au projet.

À terme, 7 500 équivalents-logements (logements et bâtiments publics) bénéficieront d’une chaleur écologique et d’un service de qualité, à un prix compétitif.

Toutes les informations seront relayées sur le site Internet www.energie-verte-valence.fr.

Source de l'information : Communiqué de presse de la Ville de Valence, EVVA Groupe Coriance le 25/02/19

Autres actualités dans "Information"

Formation aux enjeux du Gaz dans la transition énergétique

Publié le 05 nov. 2019 - 11:51

Destinée aux professionnels et entreprises de tous secteurs, cette journée permet de comprendre les enjeux du gaz, de la chaîne gazière au pilotage des réseaux, en passant par les Smart Gas Grids et les applications concrètes du gaz (...)

Rencontre à Clermont-Ferrand sur les biodéchets

Publié le 23 oct. 2019 - 11:55

Cycle de rencontres sur l'économie circulaire  Les biodéchets : Quelles pratiques ? Quelles coopérations ? Quels métiers ? Quelles innovations ?   L'ADEME, le CIRIDD, le CNFPT, MACEO, la Plate-forme 21 et la Région Auvergne-Rhône-Alpe (...)

Labelliser vos actions sur le site de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD)

Publié le 22 oct. 2019 - 14:38

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets se déroule cette année du 16 au 24 novembre. Toutes les actions SERD sont des moments conviviaux d'échange pour parler de prévention des déchets au sens large, mais surtout pour expliq (...)


  • Publié le 27 févr. 2019 - 11:28 GMT
    par Vincent Jay|Eclaira.org
    Vue 740 fois
 Affichage environnemental
 Contrat de performance énergétique
 Fond chaleur
 Information
 Outils et dispositifs
 Réseaux
 Territoire
 Veille technologique




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités