Une nouvelle vie au plastique

Dernière modification le 15/03/2024 - 11:47
Une nouvelle vie au plastique

Le 10 janvier, France Bleu Saint-Etienne interviewait Thibault Berthel, fondateur de l’atelier POUR (Produits Originaux Utiles et Responsables) qui récupère et recycle le plastique usagé pour en faire des pots de fleurs, des portes-clefs, etc.

À 26 ans, le jeune homme se lance dans le domaine écologique en voulant réutiliser ce plastique usager issu « de bouchons de bouteilles, de bidons, de jouets, d’emballages en tout genre, etc » détaille-t-il sur le compte Instagram de son atelier. Triés par couleur, chaque groupe d’éléments plastique est ensuite réduit en copeaux avant d’être fondu pour réaliser de nouveaux objets.

Même si son activité ne fait que commencer, POUR espère pouvoir se rapprocher d’entreprises locales de la Loire qui souhaitent entrer dans un système d’économie circulaire. Il travaille déjà également avec 100 patrons, un camion atelier qui produit des bananes, des pochettes en plastique recyclé. Il confectionne les boucles de réglage des bananes avec ses matériaux plastiques.

 

Retrouvez l’atelier sur Instagram


D’après l’interview de France Bleu Saint-Etienne


Crédit photo : Atelier POUR

Partager :
652
Auteur de la page

Arthur Bonglet

Community manager