Un projet d’écosystème alimentaire en Haute-Savoie

Un projet d’écosystème alimentaire en Haute-Savoie

Depuis février 2016, un projet d’écosystème alimentaire « de la fourche à la fourchette » est développé sur les Pays de Savoie. Son objectif est de créer un système alimentaire local regroupant des partenaires de nature variée (public, privé, associatif) afin de fournir des produits locaux, de qualité et sains. Ce projet ambitionne également de contribuer à la dynamique, à la consolidation et à la diversification du tissu agricole et alimentaire de ce territoire très orienté vers la production laitière.  

Après des rencontres avec les différents acteurs et la formalisation du projet, suivies de la réalisation d’une étude de faisabilité, les travaux ont débuté sur le site de Saint-Pierre-en-Faucigny en août 2017.

Sur ce site de plus de 3 500 m2 le pôle alimentaire nommé Lezsaisons réunira :

  • une légumerie
  • une cuisine pour l’élaboration de produits destinés à la restauration collective
  • une activité de négoce
  • une plateforme logistique de collecte et de distribution
  • des ateliers d’échanges culinaires entre professionnels et particuliers
  • un incubateur pour accompagner l’élaboration de nouveaux produits ou techniques

La proximité de ces activités permettra de les mettre en lien et de créer des synergies. Il est notamment prévu que la plateforme logistique utilise du biogaz produit notamment à partir des légumes transformés sur le site.

Le projet est porté par la SAS de restauration collective Leztroy et Philippe Monet, ancien directeur du Pôle territorial de coopération économique (PTCE) InnoVales.

Pour plus d’information :

Source : Fiche réalisée pour Cap Rural – août 2017

Partager :
3413
Auteur de la page

Webmaster ECLAIRA

Modérateur

Vincent Jay

Chef de projets