Un Plan pour améliorer le tri à Saint-Étienne Métropole

Dernière modification le 15/03/2024 - 11:47
Un Plan pour améliorer le tri à Saint-Étienne Métropole

Depuis fin 2015 Saint-Étienne Métropole porte avec Eco-Emballage un Plan de relance du tri. Celui-ci répond à des résultats peu satisfaisants en matière de recyclage du verre et de tri des déchets ménagers en général. En effet, alors que la moyenne nationale est de 46Kg par an et par habitant, les ménages de la communauté urbaine trient en moyenne 30Kg par an. Le Plan a pour objectif d’augmenter les quantités de verre recyclé de 1 100 tonnes par an et le tri en habitat urbain de 500 tonnes par an.

Comment relancer les gestes de tri ?

Pour atteindre ses objectifs et après avoir réalisé un diagnostic, Saint Etienne Métropole a lancé plusieurs types d’actions qui ont pour but de sensibiliser les habitants et de faciliter les gestes de tri. Ainsi, le nombre de bacs jaunes et de conteneurs à verre a été augmenté et plusieurs opérations de sensibilisation sont en cours. La campagne de communication a par ailleurs été récompensée à Cannes lors des Trophées de la Communication®.  

Ces actions ciblent les communes ayant la plus forte la marge de progression. 16 « Ambassadeurs du tri » sont donc mobilisés par le Plan pour faire du porte à porte sur 12 communes de Saint-Étienne Métropole et visent en priorité l’habitat urbain où le tri est en moyenne deux fois moins pratiqué. Quant aux nouveaux conteneurs à verres, ils ont été installés dans 8 communes (Le Chambon-Feugerolles, Unieux, Saint-Priest-en-Jarez, Andrézieux-Bouthéon, Lorette, Villars, Roche-la-Molière, et Saint-Étienne).

Une démarche participative

Le Plan de relance du tri mobilise plusieurs types d’acteurs et cela depuis la phase de diagnostic réalisée avec des bailleurs et syndics.

Des animations sont organisées dans des établissements tels que les MJC, centres sociaux, associations culturelles ou sportives afin de sensibiliser les jeunes. A cela s’ajoute un concours à l’occasion duquel ils sont invités à imaginer une campagne de sensibilisation aux gestes de tri, les gagnants verront leurs créations affichées sur le territoire de la Métropole dès juin 2017.

Deux autres challenges sont organisés, un récompensera la commune qui aura le plus trié, l’autre les habitants tirés au sort après avoir mis un bulletin dans une bouteille en plastique avant de la placer dans un bac de tri.

Enfin, Saint-Étienne métropole organise des visites de centre de tri et de centre de pré-traitement du verre en partenariat avec les entreprises Guerin et Suez.

Source: Article d’Eco-Emballages du 11 janvier 2017, http://www.ecoemballages.fr/actualite/relancer-le-tri-Saint-Étienne-metropole

Article sélectionné par le CIRIDD en collaboration avec la cellule veille ARDI.

Pour en savoir plus : http://www.saint-etienne-metropole.fr/agglomag/agenda/detail-de-levenement/article/devenez-une-star-du-tri-et-faites-gagner-votre-commune/

Partager :
2275
Auteur de la page

Audrey Forot

Chargée de développement territorial économie

Modérateur

Vincent Jay

Chef de projets