Un label destiné aux commerçants pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Un label destiné aux commerçants pour lutter contre le gaspillage alimentaire

En France, 10 millions de tonnes d'aliments sont gaspillées chaque année. Les enjeux de la lutte contre le gaspillage alimentaire sont à la fois de nature environnementale (consommation d'eau, de foncier, d'énergie...) mais également économique (pertes pour les foyers et commerces) et éthique (de nombreuses personnes sont en situation de précarité alimentaire). 

Le label Care eat, créé à Saint-Étienne, accompagne les commerçants et les consommateurs dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il évalue 13 catégories d'actions anti-gaspillage, déclinées en plusieurs critères adaptés à chaque type de commerçant (restaurants, boulangeries, primeurs, bouchers…..)

Les commerçants bénéficient de conseils et d'un outil de suivi de leurs progrès (quantités sauvées, vendues...). Ce suivi, effectué sur 112 points de contrôle, leur attribue un score. Au fil du temps, les commerçants gagnent des points qui valorisent leur label et leur permettent d'être mis en avant par Care eat. Cela signifie aussi que leur impact positif est croissant sur le plan environnemental et économique.

Le label valorise ainsi les efforts des commerçants pour réduire le gaspillage. Il leur fait gagner en visibilité auprès des consommateurs grâce à une vitrine sur internet et à l'annuaire en ligne Care eat. Les consommateurs peuvent quant-à-eux localiser et mieux connaitre les commerçants engagés près de chez eux. 

Care Eat souhaite aujourd'hui développer de nouvelles fonctionnalités via l'application en ligne Bon App'Ethic. L'objectif de cette application est de permettre la redistribution des surplus alimentaires des commerçants labellisés, mais également de tous les autres, et même des particuliers, à un prix symbolique à des personnes en situation de précarité alimentaire, comme des étudiants, des personnes sans emploi ou encore des familles monoparentales. Une campagne de financement est actuellement en cours pour soutenir le développement de l'application.

Partager :
2446
Auteur de la page

Audrey Forot

Chargée de développement territorial économie

Modérateur

Audrey Forot

Chargée de développement territorial économie