Un label destiné aux commerçants pour lutter contre le gaspillage alimentaire

En France, 10 millions de tonnes d'aliments sont gaspillées chaque année. Les enjeux de la lutte contre le gaspillage alimentaire sont à la fois de nature environnementale (consommation d'eau, de foncier, d'énergie...) mais également économique (pertes pour les foyers et commerces) et éthique (de nombreuses personnes sont en situation de précarité alimentaire). 

Le label Care eat, créé à Saint-Étienne, accompagne les commerçants et les consommateurs dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il évalue 13 catégories d'actions anti-gaspillage, déclinées en plusieurs critères adaptés à chaque type de commerçant (restaurants, boulangeries, primeurs, bouchers…..)

Les commerçants bénéficient de conseils et d'un outil de suivi de leurs progrès (quantités sauvées, vendues...). Ce suivi, effectué sur 112 points de contrôle, leur attribue un score. Au fil du temps, les commerçants gagnent des points qui valorisent leur label et leur permettent d'être mis en avant par Care eat. Cela signifie aussi que leur impact positif est croissant sur le plan environnemental et économique.

Le label valorise ainsi les efforts des commerçants pour réduire le gaspillage. Il leur fait gagner en visibilité auprès des consommateurs grâce à une vitrine sur internet et à l'annuaire en ligne Care eat. Les consommateurs peuvent quant-à-eux localiser et mieux connaitre les commerçants engagés près de chez eux. 

Care Eat souhaite aujourd'hui développer de nouvelles fonctionnalités via l'application en ligne Bon App'Ethic. L'objectif de cette application est de permettre la redistribution des surplus alimentaires des commerçants labellisés, mais également de tous les autres, et même des particuliers, à un prix symbolique à des personnes en situation de précarité alimentaire, comme des étudiants, des personnes sans emploi ou encore des familles monoparentales. Une campagne de financement est actuellement en cours pour soutenir le développement de l'application.


Modéré par : Audrey Forot

Autres actualités dans "Information"

Retour sur la deuxième édition de la Biennale de Grenoble, Villes en transition

Publié le 18 mars 2019 - 14:00

La deuxième  édition de la Biennale de Grenoble, Villes en transition s’achève ce samedi 16 mars 2019 par une soirée au Palais des sports. Pendant 8 jours complets, ce sont plus de 50 000 métropolitains qui ont participé aux plus de (...)

Transformation Numérique et Économie Circulaire : des leviers complémentaires pour innover

Publié le 15 mars 2019 - 11:04

Pour la deuxième année consécutive, l’Institut Henri Fayol - Mines Saint Etienne et ses partenaires sont particulièrement heureux d’inviter les entreprises, industriels et acteurs socio-économiques à participer, le 22 mai 2019, à son (...)

Note du Club CLEF : Comprendre l'économie de la fonctionnalité

Publié le 15 mars 2019 - 00:00

Qu'est-ce que l'économie de la fonctionnalité ? Comment ce modèle inscrit-il les entreprises dans un développement durable de leurs activités ? Comment savoir si un projet relève de l'économie de la fonctionnalité ? Pour répondre à (...)


  • Publié le 26 oct. 2018 - 10:46 GMT
    par Audrey Forot|Eclaira.org
    Vue 653 fois
 Affichage environnemental
 Evaluation
 Labellisation
 Sensibilisation
 Gaspillage alimentaire
  Numérique




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités