Un groupe local Zero Waste à Grenoble

  • par Vincent Jay
  • /
  • 2016-02-15 16:12:39
  • /
  • Eclaira.org
  • /
  • 1606

Le 30 janvier s'est tenu le lancement officiel du nouveau groupe local Zero Waste Grenoble, accompagné par Zero Waste France. Organisé dans le cadre d'une formation-action sur la démarche Zero Waste, l’inauguration à été un réel succès. Une trentaine de citoyens étaient présents, de profils très variés mais partageant la même ambition, marquant un début prometteur pour le nouveau groupe local.

UNE FORMATION-ACTION CONSTRUCTIVE ET UN LANCEMENT PROMETTEUR

A l'occasion de l'inauguration du groupe local, Zero Waste France et les membres fondateurs du collectif ont organisé une formation action sur la démarche Zero Waste, dans l'objectif de réunir des citoyens souhaitant s'engager à l'échelle collective.

La première partie de la formation consistait en une présentation des enjeux de la gestion des déchets en France, de la démarche Zero Waste, et des exemples de villes inspirants, en rappelant l'importance de la mobilisation citoyenne dans la réussite d’une véritable démarche zéro déchet, zéro gaspillage.

Le vice président de la métropole de Grenoble, délégué à la prévention et à la valorisation des déchets, a ensuite informé les participants de l'état des lieux et du contexte politique local en matière de gestion des déchets. Cette année constituera une échéance importante : le plan local prévoyant la reconstruction de l'incinérateur à horizon 2020 sera adopté fin 2016. Pour le groupe local, c’est une opportunité de proposer aux élus un plan alternatif, sur le modèle du Plan B'OM.

En deuxième partie de journée, des ateliers participatifs ont permis de co-construire un premier plan d'actions et de réfléchir aux futurs missions et projets portés par le groupe local : animer des ateliers DIY zéro déchet, mener une campagne de sensibilisation auprès des commerçants (à l'aide du guide Mon commerçant m’emballe durablement), faire du plaidoyer auprès de la métropole sur la mise en place de la tarification incitative et de la collecte sélective des biodéchets, encourager le développement de la consigne et de la vente en vrac...des idées nombreuses et inspirantes, reflet d'une implication et motivation forte, partagée par l'ensemble des participants. S’achevant sur les perspectives et les prochaines étapes pour le nouveau groupe, la journée a réussi à susciter l'engagement de la majorité des participants, permettant de faire démarrer le collectif Zero Waste Grenoble sur une belle dynamique.

LE DÉFI ZERO DÉCHET: UNE INITIATIVE MOBILISATRICE

Comme à Lyon, le projet de créer un groupe local Zero Waste est venu suite à plusieurs demandes reçues par Zero Waste France de la part de citoyens désireux de porter la démarche zéro déchet à l'échelle de leur territoire. Dans le cas de Grenoble, c'est une initiative de la métropole qui a été un des facteurs mobilisateurs à l'origine de la création du groupe.  Lancé entre février et juin 2015, le défi zero déchet de Grenoble a connu une belle réussite (en moyenne, plus 50% de réduction de déchets chez les foyers participants) notamment  grâce à une campagne de communication ludique et attractive. Deux des membres fondateurs du groupe ont participé à cette initiative et affirment avoir été fortement stimulés par le défi pour porter la démarche, au delà de leur foyer, au niveau de leur ville.

ACCOMPAGNER L'ENGAGEMENT CITOYEN COLLECTIF : LE NOUVEAU RÉSEAU DES GROUPES LOCAUX ZERO WASTE

Depuis le lancement officiel du mouvement Zero Waste en France en 2014, et la montée en puissance du concept zéro déchet dans l'espace publique et médiatique, des citoyens sont de plus en plus nombreux à vouloir s'engager, de manière collective, sur leur territoire. Afin de répondre à ce nombre croissant de demandes, Zero Waste France a récemment choisi d'accompagner la création de groupe locaux Zero Waste. C'est ainsi que l'année dernière, le premier groupe local Zero Waste à vu le jour à Lyon, et depuis, d'autres ont pris le pas, comme à Grenoble tout récemment. Ouvert également aux associations locales existantes, ce nouveau réseau de groupes locaux Zero Waste, a vocation à fédérer, renforcer  et valoriser les initiatives citoyennes collectives et locales, dans le but de faire grandir le mouvement Zero Waste en France.

Source de l'information : Communiqué Zero Waste du 08/02/16

Pour contacter le groupe local Zero Waste Grenoble : grenoble@zerowastefrance.org

Article sélectionné par le CIRIDD en collaboration avec la cellule veille ARDI

 Action collective
 Centres de ressources
 Observatoire
 Territoires zéro déchet - zéro gaspillage
 Sensibilisation

Auteur de la page

  • Vincent Jay

    Chef de projets

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Action collective
     Centres de ressources
     Observatoire
     Territoires zéro déchet - zéro gaspillage
     Sensibilisation