Un annuaire de la réparation pour trouver les artisans près de chez soi

Un annuaire de la réparation pour trouver les artisans près de chez soi

L’ADEME et les chambres de métiers et de l’artisanat ont lancé le premier annuaire en ligne de la réparation  à l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets. Cet annuaire de la réparation met à la disposition de tous les coordonnées des artisans réparateurs. A travers cette démarche, c’est l’économie de proximité qui est favorisée, créatrice d’emplois et de lien social.

Le site valorise plus de 13 000 artisans engagés en Auvergne-Rhône-Alpes pour prolonger la durée de vie des produits tels que l’électroménager, la téléphonie, le multimédia, les vêtements, les bijoux, les vélos…  Il couvre pour l’instant 6 régions : Auvergne Rhône-Alpes, Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il a vocation à être déployé sur toute la France.

Chaque année, 9 millions de tonnes de biens de consommation (équipement de loisirs, mobilier, appareils électriques-électroniques, textiles…) arrivent en fin de vie en France (chiffres de l’Ademe). Sur l’ensemble, à peine 10% sont effectivement réparés, réutilisés ou réemployés : le potentiel de valorisation est donc énorme !

En complément, la marque « Répar’acteurs » a été reprise dans la Région. Elle permet aux artisans de la réparation de se positionner en tant qu’acteur de la réduction des déchets. Ils bénéficient d’un kit de communication et s’engagent à promouvoir l’acte de réparer. Près de 850 artisans se sont engagés sous cette marque dans les douze départements d’Auvergne-Rhône-Alpes pour faire de la réparation une priorité, avant le remplacement par un produit neuf. Les Répar’acteurs s’engagent également à mettre en œuvre les moyens nécessaires à une bonne gestion environnementale en minimisant leurs impacts de leurs activités de réparation. Tous inscrits sur l’annuaire de la réparation, ils sont repérables grâce au logo « R » qui apparait à côté de leurs coordonnées et apparaissent en tête des recherches.

Accéder à l'annuaire 

  

Source : Communiqué

Article sélectionné par le CIRIDD en collaboration avec la cellule de veille et Intelligence Économique d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.


Modéré par : Webmaster ECLAIRA

Autres actualités dans "Information"

Le club CLEF rejoint Eclaira.org

Publié le 17 mai 2018 - 14:07

Chers membres du Réseau Eclaira, nous vous invitons à découvrir la communauté du Club CLEF des acteurs pour une Economie de Fonctionnalité en Auvergne Rhône-Alpes qui migre vers votre plateforme ECLAIRA : https://www.eclaira.org/proje (...)

Déchets du bâtiment : de nouveaux outils pour les artisans et les entrepreneurs

Publié le 07 mai 2018 - 12:18

La FFB, son syndicat national des entreprises de démolition (SNED-FFB) et l’ADEME s’inscrivent dans la dynamique de l’économie circulaire et de la feuille de route gouvernementale publiée le 23 avril. Un site Internet et des fiches (...)

Atelier AFNOR : bilan des accompagnements RSE 2017 et nouvelles solutions d'accompagnement en Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 26 avril 2018 - 12:19

En 2017, une trentaine de PME de la région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé ou renforcé leur démarche RSE avec l'appui du groupe AFNOR: 20 entreprises ont participé au programme ACCES RSE porté par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et (...)


 Outils et dispositifs
 Réseaux d'acteurs
 Ressourceries / repair shop
 Réparation




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités