Un annuaire de la réparation pour trouver les artisans près de chez soi

Un annuaire de la réparation pour trouver les artisans près de chez soi

L’ADEME et les chambres de métiers et de l’artisanat ont lancé le premier annuaire en ligne de la réparation  à l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets. Cet annuaire de la réparation met à la disposition de tous les coordonnées des artisans réparateurs. A travers cette démarche, c’est l’économie de proximité qui est favorisée, créatrice d’emplois et de lien social.

Le site valorise plus de 13 000 artisans engagés en Auvergne-Rhône-Alpes pour prolonger la durée de vie des produits tels que l’électroménager, la téléphonie, le multimédia, les vêtements, les bijoux, les vélos…  Il couvre pour l’instant 6 régions : Auvergne Rhône-Alpes, Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il a vocation à être déployé sur toute la France.

Chaque année, 9 millions de tonnes de biens de consommation (équipement de loisirs, mobilier, appareils électriques-électroniques, textiles…) arrivent en fin de vie en France (chiffres de l’Ademe). Sur l’ensemble, à peine 10% sont effectivement réparés, réutilisés ou réemployés : le potentiel de valorisation est donc énorme !

En complément, la marque « Répar’acteurs » a été reprise dans la Région. Elle permet aux artisans de la réparation de se positionner en tant qu’acteur de la réduction des déchets. Ils bénéficient d’un kit de communication et s’engagent à promouvoir l’acte de réparer. Près de 850 artisans se sont engagés sous cette marque dans les douze départements d’Auvergne-Rhône-Alpes pour faire de la réparation une priorité, avant le remplacement par un produit neuf. Les Répar’acteurs s’engagent également à mettre en œuvre les moyens nécessaires à une bonne gestion environnementale en minimisant leurs impacts de leurs activités de réparation. Tous inscrits sur l’annuaire de la réparation, ils sont repérables grâce au logo « R » qui apparait à côté de leurs coordonnées et apparaissent en tête des recherches.

Accéder à l'annuaire 

  

Source : Communiqué

Article sélectionné par le CIRIDD en collaboration avec la cellule de veille et Intelligence Économique d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.


Modéré par : Webmaster ECLAIRA

Autres actualités dans "Information"

Découvrez la cinquième fiche ECLAIRA : Quelles conditions et stratégies pour changer d’échelle ?

Publié le 08 déc. 2017 - 10:12

Réalisées par le CIRIDD, les fiches ECLAIRA proposent d’apporter un éclairage particulier sur des outils, méthodes ou approches à destination des porteurs de projet en économie circulaire. Elles sont composées de plusieurs rubriques (...)

Retour sur le TP Innovation Day 2017 (4 décembre)

Publié le 06 déc. 2017 - 11:22

Communiqué de presse de la Fédération Rhône-Alpes des Travaux Publics et d'INDURA TP Innovation Day 2017 en présence d'HYPERLOOP TT Les maîtres d'ouvrage doivent donner la possibilité d'innover ! Villes intelligentes, routes communica (...)

[Initiative] Le recyclage de films plastiques usagés

Publié le 05 déc. 2017 - 13:19

Le Groupe Barbier, leader dans le domaine de la fabrication de films plastiques, intègre le recyclage à ses activités depuis plus de 35 ans. Il peut ainsi donner une seconde vie à la matière plastique en la réintégrant dans ses propre (...)


 Outils et dispositifs
 Réseaux d'acteurs
 Ressourceries / repair shop
 Réparation




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités