Trophées de la bio-économie en Auvergne-Rhône-Alpes

La 3e édition des Trophées de la bio-économie (2020-2021) est lancée !

Ce concours national a vocation à de mettre en valeur les démarches qui transforment le carbone renouvelable et le valorisent pour les usages suivants : matériaux, chimie, énergies. (...) Les solutions biosourcées proposées doivent être abouties et offrir une alternative à des produits d’origine fossile et/ou apporter de nouvelles fonctionnalités techniques. Les projets doivent favoriser la structuration de filière, en intégrant l’ensemble des étapes de l’amont à l’aval, y compris la fin de vie (production et mobilisation durables de bioressources, transformation, utilisation, devenir en fin de vie).

Les Trophées s'appuient sur une sélection de projets par région. Un jury évaluera les projets déposés qui pourront ensuite candidater au niveau national.

Le dispositif du concours repose ainsi sur une première sélection régionale, avant une sélection nationale parmi les lauréats régionaux. Les 3 lauréats nationaux vainqueurs du concours, bénéficieront d’un accompagnement, en termes de communication et de conseils notamment de la part des organismes bancaires sponsorisant ces trophées. Les 3 lauréats nationaux, auront ainsi présenter un projet dans l'une ou l'autre des catégories suivantes : biomatériaux, chimie biosourcée, bioénergie.

Tout type de structure juridique peut porter la candidature : collectif ou groupement d’agriculteurs, entreprises, structures fédérant l’amont et l’aval, associations…

La première étape pour les candidats régionaux consiste ainsi à remplir et à déposer son projet à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt Auvergne-Rhône-Alpes (DRAAF) avant le 15 novembre 2020, le cachet de la poste faisant foi, par voie postale ou électronique.

Plus d'information sur le site de la DRAAF AURA

Voir les lauréats de la précédente édition

Crédit photo Alena Koval pour Pexels.com


 Appels à projets
 Coopération territoriale
 Filières locales
 Outils et dispositifs
 Réseaux d'acteurs
 Territoire
 bioéconomie

Modérateur

  • Vincent Jay

    Chef de projets

    Suivre
  • Dernière modération le 29/09/2020 - 13:54

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Appels à projets
     Coopération territoriale
     Filières locales
     Outils et dispositifs
     Réseaux d'acteurs
     Territoire
     bioéconomie