Table ronde numérique et éco-conception

ATELIER DU COLLOQUE ECO-INNOVATION

Animé par Bénédicte Dolidzé - AER Bourgogne Franche-Comté

Big data, objets connectés, Internet, blockchain… quels impacts environnementaux et quelles opportunités d’éco-innovation ?

 Les années 90 et 2000 ont été les années où a débuté la transition numérique, alors perçue comme une solution écologique de façon intrinsèque. C’est ce que présente le livre blanc "Numérique et Environnement" - 26 actions pour concilier révolution numérique et transition écologique - édité en mars 2018. On s’accorde cependant aujourd’hui sur le fait que chaque dispositif numérique a un impact direct sur la planète.

Cette table ronde vise à identifier les principaux enjeux environnementaux de la transition numérique dans une perspective cycle de vie afin de prioriser les actions à mettre en œuvre pour améliorer la performance environnementale de ce secteur.

Intervenants :

Erwan Autret - Service Produits et Efficacité Matière - Direction Economie Circulaire et Déchets - ADEME 
Loïs Moreira - Ingénieur en Eco-Conception - Pôle Eco-conception

Un événement Pôle Eco-conception et ADEME

Atelier 6

Toutes les informations et inscription sur www.eco-conception.fr


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Information"

A vos marques ! Appel à candidatures Recueil d’initiatives "A la découverte de l’économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes"

Publié le 02 août 2019 - 14:17

Dans le cadre du Réseau ECLAIRA et avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le CIRIDD* publiera en fin d'année un recueil de 60 initiatives d’économie circulaire. Cet ouvrage vise à valoriser les initiatives exemplaires et (...)

Atelier sur le réemploi des matériaux de construction

Publié le 22 juil. 2019 - 11:30

Ville et Aménagement Durable (VAD) propose un atelier le 10 septembre à Lyon sur le thème du réemploi des matériaux de construction, avec comme objectifs pour les participants de : disposer de retours d’expériences de projets de réem (...)

[Ailleurs] Retour sur l'atelier Genie.ch n°6 : Déconstruction et filières de réemploi et de recyclage

Publié le 19 juil. 2019 - 15:12

« La démolition est l’action de détruire ou supprimer. Dans cette opération, la réutilisation ou même le recyclage ne sont pas envisagés. (…) La déconstruction (on parle aussi de démantèlement), consiste à « dé - construire », c’est (...)


  • Publié le 12 oct. 2018 - 10:54 GMT
    par Samuel Mayer|Eclaira.org
    Vue 806 fois




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités