Solidarité : Mobilisation d'une PME de la Loire pour fabriquer des masques en tissu

Solidarité : Mobilisation d'une PME de la Loire pour fabriquer des masques en tissu

Les ateliers textiles vont produire des masques en tissu pour subvenir au besoin du monde médical.

D’après un article publié le mardi 17 mars 2020 sur le site du journal Le Monde, une PME de la Loire Les Tissages de Charlieu s’apprête à produire à grande échelle un masque de protection en tissu lavable. Cela permettrait de remplacer les masques chirurgicaux et de restreindre leur stricte utilisation.

D'après le journal et selon Eric Boël, gérant de la PME, il a répondu à l’appel du ministère de la santé qui cherchait « de manière active à remédier au manque de masque de protection » dans les hôpitaux, explique-t-il au Monde.

Ce modèle de masque en tissu sera destiné au personnel infirmier et aide-soignant qui dispensent les soins dans les hôpitaux. Ils ne sont pas en contact direct avec le virus. Alors que le masque chirurgical (de type FFP2) sera utilisé par le personnel qui prend en charge les patients atteints du Covid-19 et qui en ont vraiment besoin.

Comme l’évoque l’article, le prototype serait prêt depuis lundi 16 mars 2020. L’entreprise pourrait être en capacité de produire 100 000 masques par jour. Le protocole de fabrication sera partagé et rendu public pour toute entreprise qui serait capable de se lancer dans la production solidaire.

D'après un article du journal Les Echos diffusé le jeudi 19 mars 2020, l'entreprise a eu le feu vert des autorités pour se lancer dans la production intensive de masque en tissu. Selon Les Echos, Eric Boël a précisé au journal que « Les premières commandes sont parties mercredi en direction du service cancérologie d'un hôpital lyonnais ».

Également, sur Linkedin un appel à toutes les entreprises a été émis par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cet appel vise à mobiliser les entreprises de la région qui seraient capable de produire des masques, du gel hydroalcoolique et des respirateurs sur la base du modèle de solidarité adopté par la société Les Tissages de Charlieu.

A savoir, Les Tissages de Charlieu sont à l'origine de l'Indispensac, le tote bag écologique et solidaire et font partie du réseau d'entreprises ALTER-TEX.

Pour lire les articles complets Le Monde et Les Echos
Pour lire l’annonce Linkedin : ici
Pour lire la fiche initiative "Indispensac" : ici

Pour lire la fiche initiative Alter-Tex : ici

Sources de l’information : article du journal Le Monde (Juliette Garnier), page d'accueil "Loire" du journal Le Progrès, article du journal Les Echos ( Denis Meynard) et post Linkedin (Sébastien Dumont) ; Ilustration : Pixabay

Partager :
1796
Auteur de la page

Utilisateur