Six retours d’expériences de synergies industrielles mises en œuvre sur la Communauté de Communes Porte de DrômArdèche

Les 6 synergies inter-entreprises de ce recueil ont été mises en œuvre de 2016 à 2018 à l’initiative du territoire Porte de DrômArdèche qui a souhaité mettre l’accent sur un développement économique basé sur la coopération inter-entreprises et l’efficacité des ressources utilisées.

Au total, ce sont 100 entreprises qui se sont mobilisées pour trouver des solutions locales et mutualisées pour le recyclage de leurs déchets de production et améliorer ainsi l’impact environnemental.

La réalisation de ces synergies industrielles est le fruit d’un accompagnement technique dans l’étude de faisabilité et la mise en œuvre par iNex Circular, Ewam, la Communauté de Communes porte de DrômArdèche et Rhône-Médian.

D’ici fin 2018, 5 synergies industrielles supplémentaires devraient être mises en place.

Synergies accompagnées par :

Pierre Beuret – iNex Circular

Aurélie Trillat – CCPDA

Charlotte Blaise – Rhône-Médian

 

A propos de Rhône-Médian :

Le Grand-Projet Rhône-Médian est une démarche portée par six collectivités territoriales réparties sur cinq départements (Rhône, Loire, Isère, Drôme, Ardèche). L'ambition de ce territoire est d’impulser en 5 ans des projets innovants en matière de transition énergétique, d'aménagement du territoire et de requalification de friches industrielles. Ses axes stratégiques sont l'écologie industrielle et territoriale et le report modal des marchandises. Le territoire Rhône-Médian possède de nombreux atouts : une connexion multimodale à un axe de transit d’envergure européenne (autoroute et route nationales, un accès direct au Rhône et au rail), un fort potentiel économique avec des sites industriels de rayonnement régional et métropolitain, des savoirs faire reconnus et une main d’œuvre qualifiée sur un bassin d'emploi industriel.

Télécharger le recueil en PDF


Modéré par : Traduction Birdwell

Autres actualités dans "Information"

Le miscanthus : une plante d’avenir sur laquelle parie la Compostière de Montremond

Publié le 11 sept. 2018 - 16:26

Les entrepreneurs de la « Compostière de Montremond », située à Saint-Barthélémy-de-Beaurepaire (38) se lancent dans la production et la vente d’une plante écologique et innovante, le miscanthus. Utilisée pour le paillage des vignes (...)

Un événement mobilisant les acteurs de l’économie circulaire sur Rhône-Médian

Publié le 07 sept. 2018 - 14:53

Organisé par le grand projet Rhône-Médian en partenariat avec la Région et l’ADEME, le séminaire « l’économie circulaire, levier de compétitivité des territoires et des entreprises » s’est tenu le lundi 25 juin 2018 à Sainte-Colombe (...)

Edito du 11ème Bulletin ECLAIRA : Amener la nature au centre de l’innovation

Publié le 06 sept. 2018 - 13:25

Réalisé par le CIRIDD avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le onzième bulletin ECLAIRA a pour titre "Amener la nature au centre de l’innovation" ÉDITO Les Rencontres de l’économie circulaire ont réuni à Lyon plus de (...)


  • Publié le 02 juil. 2018 - 07:50 GMT
    par Charlotte Blaise|Eclaira.org
    Vue 576 fois
 Action collective
 GPRA




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités