Signature d'un protocole d'accord portant sur le co investissement dans le projet éolien du Beaujolais Vert

Signature d'un protocole d'accord portant sur le co investissement dans le projet éolien du Beaujolais Vert

Communiqué de presse du 06/09//17 de la Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien (COR)

La Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien (COR), le fonds régional OSER et EDF Energies Nouvelles se rapprochent pour financer ensemble le projet éolien du Beaujolais VertLa signature d'un protocole entre EDF Energies Nouvelles, la COR et le fonds régional OSER ouvre la voie à une prise de participation des acteurs territoriaux (COR et OSER) à hauteur de 11%  dans le projet éolien du Beaujolais Vert porté par EDF Energies Nouvelles,

La mise en œuvre du projet éolien du Beaujolais Vert s'inscrit dans les efforts engagés par la COR pour devenir un Territoire à énergie positive (TEPOS) à horizon 2050.

Le projet éolien du Beaujolais Vert, un projet de territoire

Il sera implanté sur la commune de Valsonne, dans le département du Rhône. Cette commune appartient à la Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien.

Initié en 2012 par EDF Energies Nouvelles, le projet éolien est composé de 4 turbines d'une puissance unitaire de 2 MW.

Avec une capacité totale de 8 MW, la future installation générera assez d'électricité d'origine renouvelable pour subvenir aux besoins énergétiques annuels de 6 000 foyers (source : ADEME), soit 26% de la population de la Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien.

Ce projet éolien fédérateur, co-construit avec le territoire, est le résultat d'une large concertation auprès de différents publics pendant plus de 2 ans. Riverains, élus et associations locales ont participé activement à la réflexion sur le projet. Une campagne de financement participatif a également été proposée aux habitants de la Communauté de l'agglomération de l'Ouest Rhodanien.

L'enquête publique du projet aura lieu du 11 septembre au 10 octobre 2017.

Synergie de trois acteurs majeurs de la transition énergétique en Région Auvergne-Rhône Alpes

> EDF Energies Nouvelles est un acteur clé des énergies renouvelables en Région Auvergne-Rhône-Alpes. La société y exploite près d'un quart des capacités éoliennes installées avec 140 MW de puissance cumulée sur cinq parcs éoliens, dont le plus puissant de la Région, Montagne-Archoise (73,5 MW). Ouverte en juin dernier à Limonest, dans la métropole lyonnaise, l'agence EDF EN Auvergne-Rhône-Alpes, dédiée au développement de projets éoliens et solaires confirme la volonté du groupe de poursuivre le développement des énergies renouvelables sur le territoire.

> La COR est fortement engagée dans la mise en œuvre de la transition énergétique et ambitionne de devenir un Territoire à énergie positive (TEPOS) à l'horizon 2050. Le projet éolien du Beaujolais Vert s'inscrit parfaitement dans les engagements TEPOS.

La COR est une collectivité partenaire mobilisée ; elle s'engage à jouer le rôle de relai d'information sur le territoire de l'Ouest Rhodanien et de manière plus large à l'échelle du département du Rhône et de la Région Auvergne Rhône-Alpes et veille aux intérêts du territoire ainsi qu'aux retombées économiques locales.

> Le fonds régional OSER est un fonds d'investissement innovant à actionnariat public et privé. La création de ce fonds en 2014 a été insufflée par la Région. OSER soutient le développement des projets de production d'énergies renouvelables en prenant des participations dans les sociétés de projet. Le fonds OSER a également pour rôle de contribuer au respect des enjeux locaux en conservant l'équilibre public-privé.

A propos d'EDF Energies Nouvelles

EDF Energies Nouvelles est un leader international d'électricité renouvelable avec une puissance installée de plus de 10 GW bruts dans le monde. Son développement est centré principalement sur l'éolien et le solaire photovoltaïque. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF EN poursuit son développement en prenant position sur de nouveaux marchés prometteurs et dans de nouveaux pays tels que l'Afrique du Sud, le Brésil, le Chili, la Chine ou l'Inde. La Société, qui se positionne fortement dans la filière de l'éolien en mer, est également présente sur d'autres filières d'énergies renouvelables: énergies marines, énergies réparties ainsi que dans le stockage d'énergie. EDF EN assure le développement et la construction de projets d'énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance, pour compte propre et pour compte de tiers. EDF Energies Nouvelles est la filiale du groupe EDF dédiée au développement des énergies renouvelables. Pour plus d'information : www.edf-energies-nouvelles.com

Consultez www.edf-energies-nouvelles.com 

A propos du fonds régional OSER ENR

Première société régionale de capital risque dédiée aux financements de projets d'énergies renouvelables ENR,. OSER est basé sur un cofinancement public-privé original et unique en France, associant le Conseil Régional, la Caisse des Dépôts et 8 partenaires privés du territoire (banques, énergéticiens, investisseurs spécialisés dans la participation citoyenne). Fruit d'un partenariat public-privé, OSER est un partenaire territorial des acteurs de projets comme les collectivités, les institutions, les industriels de l'énergie, les développeurs, les entreprises, les agriculteurs ou encore les citoyens.

OSER a pour vocation d'accompagner l'émergence des projets territoriaux en énergie renouvelable, en investissant dans les sociétés de projet qui les portent. Ce fonds contribue à la transition énergétique des territoires en investissant dans des unités de production d'énergie renouvelables associant les acteurs locaux.

Enfin OSER offre une opportunité de financement qui permet aux porteurs de projets de renforcer leurs fonds propres, obtenir un engagement à long terme, bénéficier d'un partenaire territorial sécurisant leur opération et bénéficier d'un accompagnement transversal sur les projets.

Pour plus d'information sur OSER, veuillez consulter : http://enr-oser.fr/

A propos de la Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien

La COR est un territoire semi-rural, répartis sur 577 km2 qui regroupe 34 communes. Elle compte 50 162 habitants.

A l'horizon 2050, la COR ambitionne d'être un territoire qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme. Pour atteindre ses objectifs elles déploient de nombreuses actions d'économies d'énergies, de mobilité durable, de tri pour favoriser le recyclage et de développement d'énergies renouvelables.

http://www.ouestrhodanien.fr 

---

Source de l'information (CP - PDF)

Lire également l'article ECLAIRA sur le Beaujolais Vert : Territoire à la loupe - Le Beaujolais Vert


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Information"

Quelles sont les alternatives concrètes face au suremballage ?

Publié le 18 sept. 2017 - 20:33

Même si déjà 700 millions de sachets plastiques sont consommés par le français tous les ans, le suremballage ne fait qu’alourdir ce bilan catastrophique. En effet, très nombreux sont actuellement les produits que nous consommons au (...)

Inauguration de la Maison de l’Economie Circulaire (Lyon)

Publié le 11 sept. 2017 - 11:38

La Maison de l’Economie Circulaire (MEC) se veut un lieu d’échange destiné aux initiatives citoyennes et écologiques favorisant le vivre-ensemble et le faire soi-même. Elle se situe dans le 1er arrondissement de Lyon dans le Jardin (...)

Découvrez les trois premières fiches ECLAIRA sur les dynamiques d’acteurs !

Publié le 08 sept. 2017 - 15:45

Réalisées par le CIRIDD, les fiches ECLAIRA proposent d’apporter un éclairage particulier sur des outils, méthodes ou approches à destination des porteurs de projet en économie circulaire. Publiées à une fréquence régulière, une dizai (...)


  • Publié le 11 sept. 2017 - 15:04 GMT
    par Vincent Jay|Eclaira.org
    Vue 166 fois
 Action collective
 Aménagement territorial
 Coopération territoriale
 Expérimentation
 Filières locales
 Information
 Mutualisation d'infrastructures et de services
 Partenariats Publics Privés




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités