Séminaire d'avancement du projet Vitivalo

Le mercredi 11 décembre 2019, au Centre de Congrès Le Manège à Chambéry, se tiendra, de 17h30 à 21h, le séminaire d’avancement du projet VITIVALO.

Lors de ce séminaire seront présentés les résultats des travaux de recherche et des expérimentations en cours ainsi que les futures actions du projet.

Le projet VITIVALO (valorisation économique des déchets viticoles dans les Pays de Savoie : une alternative à la pratique actuelle du brûlage à l’air libre) est un projet de recherche piloté par l’Université Savoie Mont Blanc, soutenu par la Fondation USMB, et impliquant de nombreux acteurs, partenaires et soutiens sur les territoires savoyards.

AU PROGRAMME

  • Résultats des actions de recherche sur la cascade de valorisation des déchets viticoles et l’étude du brûlage à l’air libre
  • Retour sur les actions de sensibilisation, d’accompagnement aux changements de pratiques et d’implication des scolaires
  • Présentation des orientations et actions futures
  • Échanges et dégustations

EN SAVOIR PLUS

Ce projet, lancé en 2017, concerne une problématique environnementale forte, et présente à la fois un intérêt scientifique majeur mais aussi une opportunité de développer de nouvelles filières à retombées économiques. La démonstration qui pourra être faite sur le territoire Savoie Mont Blanc peut également servir de modèle pour d’autres territoires viticoles. Ce projet prend notamment en compte les aspects techniques et technologiques (développement de procédés de valorisation des déchets de la viticulture dans un contexte d’économie circulaire et de bioéconomie), environnementaux et économiques (qualité de l'air, Analyse de Cycle de Vie, circuits touristiques des Vins, etc.), réglementaires (application d‘arrêtés préfectoraux interdisant la pratique du brûlage à l'air libre ou de plans de protection de l’atmosphère) et sociétaux (mieux vivre ensemble, relations apaisées professionnels-élus-habitants sur le territoire, etc.). L'économie circulaire est donc au cœur de ce projet. 

Centre de Congrès Le Manège à Chambéry   11/12/2019
 Territoire
 Recherche et Développement
 Programmes de recherche
 Déchets viticoles

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Territoire
     Recherche et Développement
     Programmes de recherche
     Déchets viticoles