Retour sur les Universités de l'EFC !

Retour sur les Universités de l'EFC !

Après Tourcoing (59) en 2021, c’est à Saint-Etienne que l’Institut Européen de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (IE-EFC) a décidé de poser ses valises durant 2 jours pour les Universités de l’EFC.

C’est en tant qu’animateur de la thématique sur le territoire Aurhalpin que le CIRIDD a eu la joie de co-organiser, aux côtés de l’IE-EFC et de l’ADEME, cet évènement d’envergure nationale, permettant de faire rayonner le territoire et les acteurs qui le compose.

C’est ainsi plus de 220 personnes qui ont rejoint la capitale éphémère stéphanoise de l’EFC pour se rencontrer, s’inspirer et coopérer les 6 & 7 octobre derniers autour du sujet des innovations servicielles et territoriales.

Un thème qui résonne au sein de la Cité du Design. Hébergeant autrefois la Manufacture d’armes de Saint-Etienne, le quartier a dû se réinventer et a bifurqué vers les métiers du design, de l’innovation et des transitions. Comme les acteurs présents lors des Universités, le territoire a dû engager sa bifurcation et imaginer de nouveaux usages.

1er temps fort, une ouverture inspirante de la part de Ghislaine Celdran (présidente du CIRIDD), Julien da Costa (président de l’EF-EFC), Pierre Galio (chef du service consommation responsable de l’ADEME) et de Siham Labich (vice-présidente de la Saint-Etienne Métropole), nous invitant à nous engager avec ambition et énergie dans les trajectoires de transitions économiques et sociétales.

 Des contraintes naissent des opportunités.

La mise en perspectives des différents types d’innovations en réponse aux enjeux de notre société à partir d’expérimentations a permis d’éclairer sur les liens entre acteurs économiques et territoires, et comment leur coopération devient inéluctable dans la quête d’une transition. Sujets qui ont immédiatement pu être mis au travail lors d’ateliers thématiques pour confronter les idées, les intuitions et les interrogations sur l’EFC.

Revivez les tables-rondes en vidéos !

Et comme la coopération est favorisée par la convivialité, la communauté s’est retrouvée à la Fabuleuse Cantine, un endroit au cœur du quartier de la Manufacture, abritée par l’ancienne salle des forces motrices, un endroit plein de sens donc, accueillant pour une soirée des pionniers, moteurs de la transition, pour une soirée festive autour d’un buffet local et zéro-gaspi. Des entreprises engagées ont également été récompensées pour les démarches entreprises et pour les encourager dans la poursuite de leurs travaux.

Les innovations étant le fil conducteur des Universités, la seconde journée a été l’occasion de les aborder sous le prisme des démarches collectives, mais également de voir comment celles-ci venaient faire évoluer les métiers, et comment les politiques publiques pouvaient venir soutenir ces innovations à travers différents modes d’actions. Le pouvoir de l’inspiration ne devant pas être sous-estimé, des ateliers entre pairs ont permis de partager des questions liées aux différents métiers des participants.

La présentation d’un travail collectif en cours autour de la construction d’une fresque de la transition économique est venue ponctuer ces deux jours, conclues par Denis Cocconcelli – directeur du CIRIDD- et Julien da Costa, président de l'IE-EFC.

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition des Universités dans une nouvelle région !

Pour en savoir plus : www.ieefc.eu et www.ciridd.org

Partager :
1039
Auteur de la page

Nicolas Frango

Animateur club CLEF & chargé de missions CIRIDD