Retour sur les Rencontres de l’économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes ce 4 juin 2018

Organisées par la Région en partenariat avec le Réseau ECLAIRA, les Rencontres de l’économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes se sont tenues ce lundi 4 juin 2018 à l'Hôtel de Région à Lyon. Elles ont permis de promouvoir les initiatives conduites par les entreprises, territoires et associations régionales et de leur permettre d’identifier de nouvelles opportunités.

Une exposition a permis de mettre en lumière des produits et solutions de l’économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes. Les réseaux régionaux, acteurs de cette thématique porteuse, étaient également bien présents pour présenter leurs initiatives.

Les participants ont pu échanger et s'inspirer lors des rendez-vous d’affaires et écouter les pitchs des porteurs de projets.

La conférence plénière, animée par Denis COCCONCELLI, directeur du CIRIDD réunissait notamment Éric FOURNIER, vice-président délégué à l'environnement, au développement durable, à l'énergie et aux parcs naturels régionaux, Claude AURIAS, conseiller délégué à l’Economie de proximité, Dominique BOURG, philosophe, professeur ordinaire à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne, Nathalie BOYER, déléguée générale de l’association ORÉE, ambassadrice de l’économie circulaire dans le cadre de la feuille de route nationale ainsi que Jérôme D’ASSIGNY, directeur régional, ADEME.

Au terme de celle-ci, deux projets « coups de cœur » ont été distingués parmi les exposants, il s'agit de Be circle et de Cycl-add.

La start-up CYCL-ADD propose des solutions de recyclage pour des déchets plastiques. Elle développe des « boosters » écologiques, fabriqués avec des déchets industriels enfouis, permettant de recycler les déchets plastiques actuellement non-recyclables. http://www.cycl-add.fr/

BE CIRCLE ! est un projet partenarial d’échelle européenne visant à faciliter la transition des acteurs industriels et de leur écosystème vers une économie circulaire. http://www.espace-inspira.fr/

Ces deux projets figurent parmi les 18 lauréats issus de l'appel à candidatures "Produits et solutions de l'économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes". 78 projets ont ainsi candidaté à l'appel qui visait à sélectionner des poteurs de projet régionaux pour participer à l'exposition des Rencontres.

Crédits photos : Arno Dygas (CIRIDD), Eléonore BLONDEAU (https://twitter.com/E_BLONDEAU), Richard QUEMIN (https://twitter.com/rquemin).


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Information"

Retour sur la deuxième édition de la Biennale de Grenoble, Villes en transition

Publié le 18 mars 2019 - 14:00

La deuxième  édition de la Biennale de Grenoble, Villes en transition s’achève ce samedi 16 mars 2019 par une soirée au Palais des sports. Pendant 8 jours complets, ce sont plus de 50 000 métropolitains qui ont participé aux plus de (...)

Transformation Numérique et Économie Circulaire : des leviers complémentaires pour innover

Publié le 15 mars 2019 - 11:04

Pour la deuxième année consécutive, l’Institut Henri Fayol - Mines Saint Etienne et ses partenaires sont particulièrement heureux d’inviter les entreprises, industriels et acteurs socio-économiques à participer, le 22 mai 2019, à son (...)

Note du Club CLEF : Comprendre l'économie de la fonctionnalité

Publié le 15 mars 2019 - 00:00

Qu'est-ce que l'économie de la fonctionnalité ? Comment ce modèle inscrit-il les entreprises dans un développement durable de leurs activités ? Comment savoir si un projet relève de l'économie de la fonctionnalité ? Pour répondre à (...)


 Accompagnement
 Action collective
 Animation
 Coopération territoriale
 Information
 Modèles économiques
 Réseaux d'acteurs
 Sensibilisation
 Stratégie régionale économie circulaire




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités