Retour sur le Forum IDfriches

Le Forum IDfriches, l'événement de la requalification des friches s'est tenu le mardi 16 octobre 2018 à l'Hôtel de Région à Lyon. 

Organisé par la Région et les quatre réseaux partenaires d'IDfriches (AXELERA, le CERF, Envirhonalp et INDURA), cet événement a mis un coup de projecteur sur les innovations et actions remarquables portées par les acteurs du territoire : collectivités, établissements publics fonciers ou locaux, sociétés d'économie mixte, entreprises de travaux, bureaux d'études, sociétés d'ingénierie, laboratoires de recherche, etc. 

Cette journée d'échanges a réuni plus de 300 personnes : acteurs locaux, représentants des entreprises et décideurs, tous mobilisés aux divers postes de ce vaste chantier.

De cette journée est né un catalogue d’innovations qui recense des solutions technologiques de pointe et novatrices, présentées le 16 octobre. À titre d’exemple, disons qu’en ce début de XXIe siècle le désamiantage peut être réalisé par des robots intelligents, que les drones sont de précieux alliés pour obtenir une visualisation précise de tel ou tel site, ou que le scan 3D ne relève plus aujourd’hui de la science-fiction. Il constitue, désormais, un outil opérationnel comme un autre…

Au cours du Forum IDfriches, le vice-président Yannick Neuder, délégué à l’enseignement supérieur, à la recherche, à l’innovation et aux fonds européens, a rappelé l’implication de la Région au sein du réseau de partenaires IDfriches : « La Région s’est donné les moyens de réaliser l’objectif ambitieux de reconquérir les friches industrielles de son territoire avec un dispositif de soutien dédié. Elle agit aujourd’hui pour obtenir des fonds européens supplémentaires dans ses négociations avec la Commission. »

Ce catalogue des innovations, qui peut intéresser un large panel de professionnels, est disponible en ligne, sur le site Internet du réseau IDfriches. Le Forum du 16 octobre s’est conclu sur la remise d’un prix « coup de cœur innovation » à Néo-Eco, pour sa présentation d’une solution de déconstruction-reconstruction innovante.

Sources : communiqué de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, IDfriches (dont photo)

Photos et témoignages en vidéos

Autres actualités dans "Information"

Rendez-vous de l'INEC en Auvergne-Rhône-Alpes : les inscriptions sont ouvertes

Publié le 08 déc. 2019 - 00:00

  L’Institut National de l’Économie Circulaire (INEC), en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le CIRIDD, organisent un RDV régional sur l'économie circulaire : Mercredi 11 décembre 2019 de 9h30 à 15h45à l'UCLY  - 1 (...)

Grand Lyon : Inauguration du Pôle Métropolitain d’Economie Circulaire

Publié le 06 déc. 2019 - 14:39

Iloé, le Pôle Métropolitain d’Economie Circulaire sera inauguré mardi 10 décembre à Saint-Priest en présence du Président de la Métropole de Lyon et de la conseillère à la prévention des déchets et à l'Économie Circulaire. Dès 201 (...)

Retour sur la rencontre « Biodéchets, anticiper et s'organiser pour boucler la boucle »

Publié le 28 nov. 2019 - 00:00

Organisée le 5 novembre à Clermont-Ferrand par l'ADEME, le CIRIDD, le CNFPT, MACEO, la Plate-forme 21 et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la rencontre « Biodéchets, anticiper et s'organiser pour boucler la boucle » avait pour objectif (...)


  • Publié le 09 nov. 2018 - 15:56 GMT
    par Vincent Jay|Eclaira.org
    Vue 960 fois
 Accompagnement
 Action collective
 Filières locales
 Outils et dispositifs
 Stratégie régionale économie circulaire
 Territoire




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités