Retour sur la journée de réflexion de l’INRS : « Economie circulaire en 2040 »

L’institut National de Recherche et de Sécurité, a réalisé en avril dernier une journée sur le thème de l’économie circulaire afin de mener une réflexion sur le modèle économique actuel, le nouveau modèle de l’économie circulaire et ses impacts sur la santé et sécurité au travail.

Ce document est une synthèse rédigée à l’occasion de la restitution de cet exercice de prospective le 17 avril 2019 au Conseil économique social et environnementale.

Dans ce rapport, on retrouve tout d’abord une définition de l’économie circulaire et sa place dans notre société, son importance dans un futur plus durable. Mais également la question se pose autour de la santé et sécurité au travail, quelles améliorations ou risques sont à prévoir ?

Le rapport fait état de 4 scénarios possibles où l’économie circulaire est mise en place, plus ou moins rapidement et de façon différente.

Le rapport présentent ensuite de nouvelles façon de concevoir les produits et comment y intégrer la prévention. De plus, la maintenance est un sujet primordial dans ce rapport qui se doit d’être réinventé.

Ce document, assez court à lire, de 12 pages résume le rapport complet compilant l’ensemble de la production du groupe de travail sur le site de l’INRS : www.inrs.fr/prospective .

Consultez ce résumé sur le site de l’INRS http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=PV%2011

 


 Concertation
 Coopération territoriale
 Eco-conception
 Gouvernance
 Information
 Modèles économiques
 Prévention
 INRS

Modérateur

  • Dernière modération le 04/07/2019 - 16:58

    Auteur de la page

  • Aymeric Vericel

    Assistant responsable de projet web éditorial

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Concertation
     Coopération territoriale
     Eco-conception
     Gouvernance
     Information
     Modèles économiques
     Prévention
     INRS