Replay du webinaire Ecologie Industrielle et Territoriale et Agroalimentaire du 5 mai 2022

Le webinaire du 05/05/22 a proposé deux témoignages liés à l’agroalimentaire, la santé et la chimie verte.

M. Michel Mangion, responsable RSE chez Cristal Union, nous a fait une présentation de la bioraffinerie de Pomacle-Bazancourt, exemple phare de l’EIT depuis 15 ans. La bioraffinerie a construit une économie en synergie autour de la filière du sucre et est particulièrement soutenue par le Grand Reims. La plateforme utilise les co-produits agroalimentaires pour produire des éléments chimiques de base, mutualise ses réseaux de chaleur, d’énergie et d’eau sur la zone et travaille sa gouvernance pour toujours plus d’interactions.

Puis Mme Manon Nauche, déléguée générale au Naturopôle Nutrition Santé nous a fait découvrir cette initiative locale. Depuis 10 ans, le Naturopôle travaille en synergie sur des extraits de plantes pour l’agroalimentaire, la cosmétique et la pharmaceutique. La zone a mis en place des actions communes de gestion des rejets, de l'énergie et travaille sa logistique pour réduire le transport par entreprise.

Enfin, un temps a été consacré à un panorama non-exhaustif des initiatives et potentialités en AURA pour mettre en place ce type d’initiative.

Lien vers le REPLAY :

 

 EIT
 Expérimentation
 Déchets
 Gouvernance territoriale
 vidéo

Modérateur

  • Christèle FIEROBE

    Responsable de projets

    Suivre
  • Dernière modération le 05/07/2022 - 14:39

    Auteur de la page

  • Christèle FIEROBE

    Responsable de projets

    Suivre
  • Dernière modification de l'auteur le 05/07/2022 - 14:37

    Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     EIT
     Expérimentation
     Déchets
     Gouvernance territoriale
     vidéo