Rencontre ADEME sur les réseaux de chaleur en Auvergne-Rhône-Alpes

  • par Vincent Jay
  • /
  • 2019-11-26 10:57:46
  • /
  • Eclaira.org
  • /
  • 434

[ATTENTION] En raison de l’annonce des mouvements sociaux prévus le 5.12.19, l'ADEME et les partenaires organisateurs ont trouvé opportun d’annuler l'évènement régional programmé ce jour. Ils ont donc décidé de reprogrammer cette journée régionale le jeudi 20 février 2020, mais maintiennent le programme tel que finalisé. 

-----

L’ADEME organise une journée de rencontres sur les réseaux de chaleur en Auvergne-Rhône-Alpes 

Jeudi 5 décembre 2019 à l’ENTPE de Vaulx-en-Velin (69) 

 

Lors de la 2e édition de la Semaine de la chaleur renouvelable, la direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), en partenariat avec le Conseil régional, AMORCE, la FEDENE et AURAEE, organise le 5 décembre une journée de rencontres sur les réseaux de chaleur. Représentants de collectivités, promoteurs, gestionnaires de patrimoine, industriels, etc. sont invités à venir échanger avec des acteurs porteurs de retours d'expériences concrets sur l’interconnexion, l’extension et la création de réseaux de chaleur. Cet événement a l’ambition d’amplifier la dynamique régionale sur les réseaux de chaleur « verts – énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) ».

Découvrir les solutions de la décarbonation de 45 % de la consommation finale d’énergie en France !

Le développement massif des réseaux de chaleur et de froid en est un levier essentiel. Ces réseaux, historiquement alimentés par des énergies fossiles, sont aujourd’hui majoritairement alimentés par des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R).
Toutes les solutions EnR&R seront présentées à travers des exemples de toute la région : bois-énergie, chaleur de récupération industrielle, énergie des déchets, géothermie, solaire…

Après une première édition qui a réuni 600 participants, la Semaine de la chaleur renouvelable revient cette année pour accompagner tous ceux qui souhaitent développer un projet ou simplement en savoir plus sur les énergies renouvelables thermiques. Après 2 jours qui se dérouleront à Paris, les 3 et 4 décembre, l’événement se déplacera en région le 5 décembre pour une journée de rencontres articulée autour de deux temps forts :

- la matinée, consacrée aux témoignages axés sur 3 grandes thématiques : L’écho de la Semaine nationale de la chaleur renouvelable en Auvergne-Rhône-Alpes ; De l’émergence à la réalisation d’un projet : Témoignages croisés ; Concertation et engagement citoyen : les clés de l’adhésion ;


- l’après-midi, dédiée à une visite technique qui aura lieu à partir de 14 h 30. Parmi les installations qui ouvriront leurs portes, les participants sont invités à choisir une visite : Chaufferie biomasse de Surville (à Lyon Gerland), l’installation de géothermie sur boucle d’eau tempérée du Grand stade de Décines et le Réseau de Chateaucreux (Saint-Etienne).

Des points de vue variésse compléteront pour permettre à chaque participant de trouver les clés de réussite les plus adaptées à son territoire et à ses problématiques. Parmi les organismes venant témoigner, Grenoble Alpes Métropole, la commune d’Yzeron et la ville de Voreppe présenteront leurs projets.

PROGRAMME ET INSCRIPTION (PDF)

Liste des sites et des installations à visiter est consultable sur le site dédié à l’événement 

 

Source de l'information : communiqué de presse conjoint des organisateurs


 Réseaux
 Veille technologique
 Sensibilisation
 Plateformes partagées de production
 Outils et dispositifs
 Mutualisation d'infrastructures et de services
 Fond chaleur
 Coopération territoriale

Modérateur

  • Vincent Jay

    Chef de projets

    Suivre
  • Auteur de la page

  • Vincent Jay

    Chef de projets

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Réseaux
     Veille technologique
     Sensibilisation
     Plateformes partagées de production
     Outils et dispositifs
     Mutualisation d'infrastructures et de services
     Fond chaleur
     Coopération territoriale