Réduire ses coûts et son impact écologique avec le booster pour plastique Cycl-add

Conscients que la gestion des déchets est une problématique écologique importante et que le recyclage est une priorité, nous travaillons depuis plusieurs années sur des solutions de recyclage et plus particulièrement sur le recyclage par les plastiques.

Alors, quel est le principe de l’innovation Cycl-add ? Quels sont les avantages économiques et les bénéfices environnementaux de la solution?

Le plastique comme vecteur de recyclage

L’idée de Cycl-add est d’employer des produits en fin de vie pour apporter des propriétés essentielles aux plastiques. Le plastique devient alors vecteur de recyclage. Nous utilisons par exemple des poudres époxy et polyester issues des cabines de poudrage, utilisées en remplacement des peintures liquides. Celles-ci procurent propriétés anti-UV et des résistances mécaniques supérieures aux matières plastiques auxquelles l’additif est mélangé.

Cycl-add a également l’avantage d’apporter des caractéristiques mécaniques et chimiques intéressantes aux matières. En rendant les plastiques recyclés plus résistants, leur potentiel d’utilisation dans des produits augmente et l’on favorise les débouchés, tout en réduisant les coûts de fabrication.

Nous travaillons actuellement sur une gamme d’additifs qui apporteront différentes caractéristiques aux plastiques, comme l’amélioration des résistances aux chocs, des propriétés anti-statiques, etc. Ces additifs seront fabriqués à partir d’autres types de déchets.

Baisser les coûts de fabrication des produits 

Le coût du produit final est diminué car sa fabrication nécessite d’utiliser moins de matière première. L’additif remplace jusqu’à 30% du plastique nécessaire pour sa fabrication. Recourir à l’additif Cycl-add évite l’ajout d’ additifs complémentaires (comme un colorant ou un anti-UV) car il comprend déjà certaines propriétés.

Autre point intéressant, il n’est pas nécessaire de modifier les outillages existants, l’ajout de l’additif ne modifiant pas le retrait lors de la fabrication du produit.

C’est l’ensemble de ces avantages qui permet aux transformateurs de baisser significativement le coût du produit fabriqué. Pour résumer, Cycl-add améliore les propriétés mécaniques des pièces, tout en diminuant les coûts des produits.

L’innovation est primordiale  en matière de recyclage : les déchets sont les ressources de demain et leur valorisation est devenue un enjeu mondial autant écologique qu’économique. Nous devons enfin considérer les déchets comme de nouvelles matières.

http://cycl-add.com/

Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Information"

Rendez-vous de l'INEC en Auvergne-Rhône-Alpes : les inscriptions sont ouvertes

Publié le 08 déc. 2019 - 00:00

  L’Institut National de l’Économie Circulaire (INEC), en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le CIRIDD, organisent un RDV régional sur l'économie circulaire : Mercredi 11 décembre 2019 de 9h30 à 15h45à l'UCLY  - 1 (...)

Grand Lyon : Inauguration du Pôle Métropolitain d’Economie Circulaire

Publié le 06 déc. 2019 - 14:39

Iloé, le Pôle Métropolitain d’Economie Circulaire sera inauguré mardi 10 décembre à Saint-Priest en présence du Président de la Métropole de Lyon et de la conseillère à la prévention des déchets et à l'Économie Circulaire. Dès 201 (...)

Retour sur la rencontre « Biodéchets, anticiper et s'organiser pour boucler la boucle »

Publié le 28 nov. 2019 - 00:00

Organisée le 5 novembre à Clermont-Ferrand par l'ADEME, le CIRIDD, le CNFPT, MACEO, la Plate-forme 21 et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la rencontre « Biodéchets, anticiper et s'organiser pour boucler la boucle » avait pour objectif (...)


  • Publié le 17 janv. 2018 - 17:41 GMT
    par Hervé Guerry|Eclaira.org
    Vue 2860 fois
 Stratégie régionale économie circulaire
 recyclage
  économie circulaire
  plastique




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités