Réemploi de matériaux : présentation de Re.Source

  • par Célia AUZOU
  • /
  • 2020-01-15 16:24:26
  • /
  • Eclaira.org
  • /
  • 279

Présentation de Re.Source

Re.Source est une entreprise à dimension environnementale et sociale, faisant le lien entre divers gisements de matériaux de construction dits « délaissés » et de potentiels repreneurs (particuliers ou professionnels), afin de leur offrir une seconde vie. Elle a pour but de massifier l’utilisation des matériaux de réemploi dans la construction et d’ouvrir la porte à une alternative économique de construction pour les ménages modestes. L’entreprise Re.Source est une SAS créée en Février 2018. Nous oeuvrons dans le secteur du zéro déchet et de l’économie circulaire.

Le principe & le fonctionnement 

Le travail de Re.Source est d’identifier les gisements de matériaux de construction dits « délaissés », de les expertiser, de négocier les prix, de les inventorier, de les digitaliser et de les vendre. Ces gisements sont composés de matériaux neufs (erreurs de cotes, de commandes, surplus de chantier, etc.) et matériaux d’occasion (déconstruction, seconde vie). Tous ces matériaux sont voués à partir en benne. Nous les proposons à l’achat sur notre site internet www.rs-resource.fr et via nos réseaux (autres sites marchants, newsletters, réseaux sociaux, etc.). Nous prospectons également auprès d’acteurs pertinents pour les valoriser. A contrario d’autres entreprises du réemploi, nous avons choisi de ne pas stocker ces matériaux qui restent entreposés chez leurs détenteurs. Ainsi, nous ne sommes pas limités par un espace de stockage.

Secteur géographique

L’entreprise est basée à Lyon, travaille avec les acteurs du Rhône, et rayonne sur Rhône-Alpes. C’est une entreprise à dimension digitale mais fortement ancrée dans son territoire.

Situation actuelle 

Après une phase d’analyse (2017/2018) et une phase de test marché (2018/2019), nous entamons actuellement la phase de développement de l’entreprise. 


L’équipe

L’équipe est formée de 2 personnes : Pauline DOZIER & Célia AUZOU. Célia est la fondatrice de l’entreprise. Elle mène le projet depuis l’origine. Pauline a rejoint Célia en Juin 2019. Toutes deux sont architectes et ont la trentaine.

Les chiffres

L’entreprise a réalisé plus de 30K€ de CA pour sa première année à travers environ 55 tonnes de matériaux replacés. Elle collabore avec une vingtaine de partenaires fournisseurs (de l’artisan à Vinci). Notre newsletter est transmise à 1500 personnes tous les 15 jours. Notre site est visité par plus de 1000 personnes mensuellement. Nous projetons un CA de 70K€ pour l’année à venir.

  Nous recherchons une troisième personne avec un bagage et une expérience terrain commerciale & entrepreneuriale , doublée d’une éthique sociale et environnementale forte. Un goût pour le business développement est indispensable. 

Vous êtes motivé.e à l’idée de rejoindre notre entreprise et à prendre part activement à son développement ? Envoyez nous un CV et une lettre de motivation à celia@rs-resource.fr jusqu’au 2 Février 2020 inclus.

 

 


 Appels à manifestation d'intêret
 emploi
  projet
  ess
  scop
  materiaux
  btp

Modérateur

  • Dernière modération le 17/01/2020 - 16:33

    Auteur de la page

  • Célia AUZOU

    Fondatrice & Gérante

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Appels à manifestation d'intêret
     emploi
      projet
      ess
      scop
      materiaux
      btp