REBUS: Une école-chercheurs dédiée à la bioraffinerie environnementale urbaine

REBUS: Une école-chercheurs dédiée à la bioraffinerie environnementale urbaine

Une cinquantaine de participants (Chercheurs, entreprises, associations, etc.) issus de domaines divers (science de gestion, spécialiste de la méthanisation ou de métabolisme urbain, marketing, économie circulaire, etc.) se sont retrouvés pour ré-inventer notre système de production en le basant sur les biodéchets.

Dans un contexte planétaire de changement climatique, de raréfaction des ressources naturelles et de dégradation des écosystèmes, associé à une urbanisation croissante, la valorisation des déchets organiques en ville est un domaine dans lequel INRAE investit prioritairement.

Cette école-chercheurs est la première dédiée à un concept original, porté par INRAE, de gestion et valorisation des déchets organiques en ville : la bioraffinerie environnementale urbaine, c’est-à-dire la transformation in situ des matières organiques résiduaires (déchets, sous-produits et co-produits) d’un territoire urbain en produits bio-sourcés (molécules plateformes, matériaux, compost, etc.) et en énergie (biocarburants, électricité, chaleur).

Cette école-chercheurs est soutenue par le métaprogramme interdisciplinaire BETTER qui pourra financer certains des projets qui en seront issus : incubation de projets avec soutien aux consortia, projets exploratoires, voire financement plus conséquent au travers d’un projet « étendard ».

Le CIRIDD a eu l'opportunité de participer et présenter ses activités lors de cette école-chercheurs pour toujours tisser plus de lien entre acteurs de différents domaines.

Retrouvez bientôt le détail des résultats de ces 5 jours de travail sur Eclaira !

Partager :
1299
Auteur de la page

Oriane Marignier

Chargée de mission économie circulaire Pôle Innovation et Animation Territoriale

Modérateur

Arthur Bonglet

Community manager