RE'FLY : étude de faisabilité sur le recyclage des voiles de parapente

RE'FLY : étude de faisabilité sur le recyclage des voiles de parapente

Recycler les voiles en utilisant le procédé Cycl-add

Le projet RE’FLY vise à mettre en place une chaîne de récupération des parapentes et parachutes usagés, ainsi que les moyens industriels permettant de les recycler en matières plastiques ou en additifs pouvant se réintégrer dans la fabrication de composants des voiles ou sellettes de parapente.

Ce projet mené conjointement par Cycl-add, Supair, Porcher Sport et la Fédération Française de Vol Libre (FFVL) et soutenu par l'ADEME a pour ambition d'être étendu aux Pays Européens et aux autres types de voiles utilisant des matériaux similaires.
En effet, l’enjeu va bien au delà du recyclage des parapentes, puisque potentiellement toutes les voiles utilisent les mêmes types de matériaux : le polyamide enduit. Le projet peut ainsi s’étaler aux parachutes sportifs et militaires, aux toiles de delta, de montgolfières, cerf-volants et spinnakers.

RE'FLY a été présenté pour la première fois sur le stand de la FFVL lors de la Coupe Icare, avec pour objectif d'échanger avec les parapentistes et avoir de nouvelles idées.

Retrouver d'autres informations sur le projet RE'FLY sur notre site web.

Projet RE'FLY de recyclage des voiles de Parapente, en partenariat avec Cycl-add et L'ADEME

Partager :
3618
Auteur de la page

Hervé Guerry

Président

Modérateur

Vincent Jay

Chef de projets