Publication : Transition énergétique, aménager son territoire - Témoignages d'élus en Auvergne-Rhône-Alpes

  • par Vincent Jay
  • /
  • 2017-03-28 17:20:32
  • /
  • Eclaira.org
  • /
  • 1607

Les 4 Agences d’urbanisme d’ Auvergne-Rhône-Alpes et la Direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) viennent de publier un nouvel ouvrage de la collection Ils l’ont fait : « Transition énergétique, aménager son territoire ».

Au travers de témoignages d’élus et techniciens, cette publication valorise une vingtaine d’actions locales « pragmatiques » agissant sur la mobilité, le bâti, la production ou la consommation d’énergie, la gestion et la réduction des déchets…

Cette publication (parue en mars 2017) sous coordination d’epures, renforce le partenariat entre l’Ademe et les Agences d’urbanisme. Elle participe à la construction d’une culture commune et d’un retour d’expérience du terrain, au service de planifications et de projets urbains plus durables.

Comme le confirme Jérôme d’Assigny, directeur régional adjoint ADEME Auvergne-Rhône-Alpes dans son édito : "[cette publication] est une invitation au dialogue entre les élu(e)s et technicien(ne)s porteurs des compétences énergie et ceux porteurs de l’aménagement des territoires, dans le but de concevoir les politiques et projets concourant à la réussite de la transition de leur territoire."

Source de l'information : epures, agence d'urbanisme de la région stéphanoise

Télécharger la publication (pdf 5 Mo)

///

A propos d'Urba4 :

Urba4 est le réseau des agences d’urbanisme en Auvergne-Rhône-Alpes Les 4 agences d’urbanisme au sein du territoire régional proposent une offre de service d’ingénierie territoriale qui mutualise leurs forces, leurs moyens et leurs outils afin de répondre efficacement aux besoins partagés des territoires. Cette offre capitalise ainsi des connaissances, des expériences, des méthodologies, ... au bénéfice de tous. Le réseau Urba 4, c’est : – 35 collaborateurs au service d’une plateforme de service mutualisée –  Une trentaine de missions inscrites chaque année au programme de travail d’intérêt régional


 Affichage environnemental
 Aménagement territorial
 Centres de ressources
 Coopération territoriale
 Evaluation
 Expérimentation
 Gouvernance territoriale
 Indicateurs
 Information
 Observatoire
 Sensibilisation
 TEPOS
 TEPCV
 Veille technologique

Modérateur

  • Vincent Jay

    Chef de projets

    Suivre
  • Auteur de la page

  • Vincent Jay

    Chef de projets

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Affichage environnemental
     Aménagement territorial
     Centres de ressources
     Coopération territoriale
     Evaluation
     Expérimentation
     Gouvernance territoriale
     Indicateurs
     Information
     Observatoire
     Sensibilisation
     TEPOS
     TEPCV
     Veille technologique