Prix spécial du jury "French Mobility" pour Citiz Alpes-Loire !

La SCIC Citiz Alpes-Loire a reçu, vendredi 26 janvier, le prix spécial du jury « French Mobility » pour son offre d'autopartage dans les parcs naturels et régionaux.
Il s'agissait d'une première édition du prix « French Mobility ». Celui-ci vise à valoriser et encourager l’émergence d’innovations au service d’une mobilité du quotidien plus solidaire, plus durable, plus connectée et plus intermodale.
 
La Ministre des transports Elisabeth Borne a remis le prix spécial du jury à Martin Lesage, Directeur de Citiz Alpes-Loire. La SCIC est l'un des treize projets lauréats sélectionnés via une cartographie des innovations touchant la mobilité du quotidien, réalisée dans le cadre des Assises nationales de la mobilité.
 
 
L'autopartage, une alternative à la propriété
 
Que vous voyagiez avec des enfants en bas âges ou que vous viviez sur un territoire peu desservi, les transports en commun ne sont pas toujours une solution viable pour les déplacements du quotidien. Or, l'achat d'une voiture n'est plus l'unique solution face à ce besoin de se déplacer avec son propre véhicule. L'autopartage, tel que développé par Citiz Alpes-Loire, permet aux utilisateurs de réserver une voiture du réseau Citiz, disponible en libre-service, pour une heure, une journée ou plus. La réservation se fait par l’intermédiaire de l'application mobile ou du site internet de la coopérative et permet de cibler le véhicule qui correspond à vos besoins : souhaitez-vous une voiture disposant de sièges enfant ? De pneus neige ? D'un large coffre ? Citiz Alpes-Loire propose une flotte de deux cent vingts automobiles, dans six départements (l'Ain, la Drôme, l'Isère, la Loire, la Savoie et la Haute-Savoie), qui répondront à vos besoins spécifiques.    
 
 
 
Facilité la mobilité dans les territoires ruraux
 
Le projet de Citiz Alpes-Loire récompensé vise à élargir l'offre d'autopartage aux territoires ruraux. Pour cela la coopérative a mené, avec ses partenaires (collectivités, Région Auvergne-Rhône-Alpes et ADEME), une stratégie en trois temps. Elle a d'abord consolidé l'offre dans les agglomérations, elle l'a ensuite élargie aux gares situées entre les principales villes de la région, pour enfin installer des voitures en autopartage au cœur de parcs naturels régionaux. Les parcs pilotes pour le projet étaient les parcs du Pilat, des Bauges et du Vercors.    
 
 
« Ma Chère Auto »  
 
Pour permettre le développement de l'autopartage dans ces territoires, Citiz a également créé l'offre « Ma Chère Auto ». Cette dernière propose à des particulier, des entreprises et des collectivités de confier leurs véhicules au réseau d'autopartage, en contre-partie de quoi Citiz prend en charge l'entretien et l'assurance, et offre un abonnement gratuit au réseau Citiz à la personne, morale ou physique, propriétaire de l'auto.  
 
Quatre-vingts voitures ont ainsi été mises à disposition au sein du réseau Citiz Alpes-Loire depuis la mise en place du dispositif, courant 2016 : une initiative en plein essor !

--------------

CREDIT : Article publié initialement par l’association Alpesolidaires le 5 février sous licence creative commons BY-NC-SA sur le site http://www.alpesolidaires.org/

-----------

SOURCE DE L'INFORMATION

Lire un article d'ECLAIRA sur Citiz Alpes-Loire

Consultez la présentation de l'initiative  SCIC Citiz Alpes-Loire sur ECLAIRA


Autres actualités dans "Information"

Territoire connecté : l'effet rebond du numérique pour l'emploi et l'insertion à Chambéry

Publié le 14 févr. 2019 - 15:14

Une actualité repérée sur Territoire connecté.fr (Chambéry). Extraits : Ce vendredi 1er février, pour marquer l'arrivée de l'école Simplon sur le territoire de Chambéry, à la Dynamo une journée était organisée autour du numérique (...)

[A côté de chez nous] Suisse : mouvement national lancé en faveur d'une économie circulaire en Suisse

Publié le 13 févr. 2019 - 13:52

Lancé mardi à Bâle, le mouvement "Circular Economy Switzerland" veut poser les fondements d'une économie circulaire en Suisse. C'est le début d'une forme de coordination en matière de développement durable.  Représentants politiques (...)

[ADEME] Programme d’accompagnement et de reconnaissance des démarches territoriales en faveur d’une économie circulaire

Publié le 24 janv. 2019 - 10:55

Dans la continuité des dispositifs de prévention des déchets et des appels à projets « Zéro déchet, zéro gaspillage », l’ADEME propose un programme d’accompagnement et de reconnaissance des politiques territoriales en faveur d’une (...)


  • Publié le 13 févr. 2018 - 16:04 GMT
    par Vincent Jay|Eclaira.org
    Vue 813 fois
 Action collective
 Aménagement territorial
 Animation
 Expérimentation
 Filières locales
 Information
 Outils et dispositifs
 Sensibilisation
 Territoire




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités