Préserver les sols et la biodiversité lors d'un projet d'aménagement

Dernière modification le 15/03/2024 - 11:47
Préserver les sols et la biodiversité lors d'un projet d'aménagement

Le MOOC "Entreprises et Biodiversité" proposé par la LPO en partenariat avec l’OFB vous donne des réponses concrètes .

Le sol est un habitat complexe : il héberge une vie dense et diverse qui contribue au bon fonctionnement des écosystèmes. Les entreprises ont un rôle majeur à jouer dans la préservation des sols, en sachant que préserver le sol, c'est aussi préserver les nombreux services écosystémiques qu'ils nous rendent. Que vous soyez une entreprise du secteur de la construction ou bien une entreprise qui a un projet d'extension ou de création de nouveaux locaux, vous êtes concernés !

Quel est le rôle de l’artificialisation des sols dans l’appauvrissement de la biodiversité ? Pourquoi il est nécessaire de préserver des sols vivants tant pour la biodiversité que pour l'entreprise ?

Les fonctions du sol :

A son échelle, une entreprise peut agir en premier lieu en choisissant où s’installer en privilégiant notamment la rénovation ou le choix d’une parcelle déjà artificialisée. L’entreprise peut également agir au niveau de l’aménagement de ses espaces pour maximiser la pleine terre sur sa parcelle. 30% de zones couvertes par de la végétation ou de l’eau permettent un gain de biodiversité et de bien-être.

 

Et bien d’autres informations passionnantes dans le MOOC "Entreprises et Biodiversité" https://mooc.formation.lpo.fr/enrol/synopsis/index.php?id=4

Partager :
976
Auteur de la page

Christèle FIEROBE

Responsable du pôle Animation territoriale